Accueil > Lieux > La Grotte de Lourdes

La Grotte de Lourdes




mise à jour du : 19-06-2013
15 Août 2014 : En ce jour de fête de l’Assomption, je vous souhaite de passer une journée emplie d’Amour !
18 juin 2013  : Le Gave déborde et provoque de terribles inondations, la grotte est sous 1.40 m d’eau.
15 Août 2012 : Passez une journée sereine en ce jour de fête de l’Assomption.


Lien direct avec la webCam de la Grotte, en bas de la page




La Grotte de Massabielle est un lieu de pèlerinage catholique de la ville de Lourdes en France (département des Hautes-Pyrénées). Le rocher dans lequel la Grotte a été creusée s’appelle *Massabielle* ce qui signifie ‘vieille roche, il mesure 27 mètres de haut, la grotte des apparitions mesure 3,80 m de haut et 9,85 de large.

C’est à cet endroit que Bernadette Soubirous a assisté à 18 apparitions de la Vierge Marie entre le 11 février et le 16 juillet 1858 et où, sur les indications de cette dernière, elle a découvert une source d’eau aujourd’hui réputée miraculeuse.
La statue, de 1,88 mètres de hauteur, représente l’Apparition dans l’attitude qu’elle a prise lorsqu’elle a dit : «Je suis l’Immaculée Conception».
Elle fut installée dans cette niche le 4 avril 1864.
Don de deux lyonnaises, elle fut réalisée par Joseph Fabisch, professeur à l’école des Beaux Arts de Lyon.



Cliquez sur l’image pour agrandir…

A la Grotte de Lourdes j’ai prié pour Toi… (Design ©2009 M. Arcos)





d’après une peinture de José Garnelo y Alda (1866-1944)




La Basilique de Lourdes. (design ©2005 Mariano Arcos)




Inondations du 18-19 juin 2013 :  ici 1.40m d’eau submerge la Grotte  de Lourdes.  (©2013 Mariano Arcos)


La nouvelle Webcam HD à haute résolution permettant de voir la grotte de Lourdes en direct 24/24 et 7/7 a été mise en place en 2012 :

Click on the picture:






Partager cet article sur vos profils :

Retour en haut de la page


  1. 1 février 2013 à 14:11

    Hello! I’m at work surfing around your blog from my new iphone 4! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Carry on the excellent work!

  2. 21 octobre 2012 à 09:10

    Aujourd’hui Dimanche 21 Octobre 2012,
    Une pensée émue pour le site de Lourdes, submergé par les eaux du Gave qui a débordé suite aux fortes pluies…
    Espérons que la Grotte de Bernadette sera bientôt de nouveau accessible aux pèlerins.

    Peace.

  3. 13 août 2011 à 15:28

    Bonnes fêtes de l’Assomption 2011,
    malheureusement je ne pourrais pas me rendre à Lourdes cette année… mais je suis de tout coeur avec Toi.

    Je souhaites également un bon voyage à notre Pape Bénédicto XVI pour les JMJ de Madrid ce 18 août.

    Peace.

  4. 8 novembre 2010 à 16:28

    N’ayez pas peur …. (JP2)

  5. Anonyme
    7 novembre 2010 à 18:10

    je suis moi meme une miraculee de lourde j ai eu un aneviisme dans la nuit a l

  6. Train
    15 août 2010 à 21:41

    c’est merveilleux! ta pensée, plus particulièrement aujourd’hui, était à Lourdes. Bonne soirée Manin !

  7. 7 mai 2010 à 12:52

    Je me joins à tes prières Assemien pour que tes voeux se réalisent et que la Côte d’Ivoire illumine l’Afrique entière par la grandeur de sa réussite.

    Peace.

  8. assemien
    7 mai 2010 à 12:20

    maman si cela est ta volonté que je me marie avec charles je t’en supplie intercede aupres de ton fils JESUS et ton epoux St JOSEPH pour que ce voeux se realise et que je ne regrette pas merci maman de m’avoir ecouter malgre mes nombreux peches amen!

  9. assemien
    7 mai 2010 à 12:16

    maman je confie les yeux de ma mere

  10. assemien
    7 mai 2010 à 12:15

    maman je m’incline vers toi pour que tu puisse intercéder auprès de ton fils JESUS pour que les activites de ma soeur redemarre a nouveau et paix a notre pays la Cote d’Ivoire Amen.

  11. 1 mars 2010 à 16:44

    Aqui estoy rezando por mis amigos Chilenos, y particularmente para mi amiga : Mónica Isabel Guerrero Pino
    Ya que han vivido momentos muy difíciles con el terremoto y el consiguiente maremoto que fue también muy fuerte… se dice que el conteo de fallecidos en estas ultimas horas es de 708 personas y un número no calculado de desaparecidos.

    Santa Maria ayúdales …

  12. 1 mars 2010 à 13:53

    Ma nuit sous la tempête Xynthia a été terrible, ma maison est saccagée, je crains la marée de 116 de la nuit à venir, Sainte Marie priez pour moi

  13. 26 février 2010 à 09:11

    c’est une bien jolie prière.

    God bless Ivorian people.

  14. Monique
    25 février 2010 à 16:14

    Je confie la situation politique de mon pays la Côte d’Ivoire à la Sainte Vierge Marie, Notre Dame de la paix afin qu’elle intercède auprès de son Fils Jésus pour que sa véritable paix durable soit sur la nation ivoirienne.

    Maman je viens t’impolorer, t’importune afin que ton larme de sang éloigne toute tentative de coup d’état sur notre pays. Merci le peuple ivoirien a son regard fixé sur ton Fils Jésus et Toi, Maman chérie.

  15. 11 février 2010 à 09:49

    Moi aussi Lulu, elle m’enlève mes peurs…

  16. lucette17
    11 février 2010 à 09:30

    Je viens lui dire merci , car elle veille sur tout ceux qui me sont chères

  17. 11 février 2010 à 05:45

    Je suis sûr Marie-José que la vierge Marie entend ta prière pour que ton mari et toi-même ayez la force de franchir cette étape. Je me joins à toi pour faire une prière et allumer un cierge à la Grotte en ce jour de fête de Notre Dame de Lourdes.

    Bises.

  18. M.J.S
    11 février 2010 à 05:17

    Très Sainte Vierge Marie,donnez la force et le courage à mon mari pour affronter les étapes des mois à venir.

  19. 27 janvier 2010 à 12:12

    Bénie soit Loua durant toute sa belle et longue vie.

    Bises.

  20. 26 janvier 2010 à 16:48

    merci,pour ma petitefille « loua »de l’avoir protégSon ( c’est une prématurée).

  21. 25 janvier 2010 à 13:49

    Fusionner les prières en étant à deux là-bas, c’est encore plus fort.

    Bizzzzzzzzzzzzes

  22. lucette17
    23 janvier 2010 à 20:24

    Je n’ai toujours pas vue la grotte de Lourdes
    Mais ce soir je viens te rejoindre, En espérant de tout mon coeur que toutes les prières soient exhaussées surtout pour le peuple haitien
    Bises Manin

  23. 17 janvier 2010 à 06:09

    oui il y a tant de choses à faire là-bas et nous on est là les bras ballants alors qu’à notre âge nos parents auraient enfourché leur monture ou embarqué dans des Hermiones pour aller prêter main forte…

  24. lucette17
    16 janvier 2010 à 20:38

    Je passe par ta jolie grotte pou lui demander si elle peutfaire quelque chose pour tous c’est pauvre gens qui ne pourrons pas etre sauvés

  25. 15 janvier 2010 à 10:07

    Je vois que tu fais allusion à tous les pauvres gens ensevelis sous les décombres de leur maison après le tremblement de terre de Haïti…

    Je me joins à toi pour leur adresser une prière à la grotte de Lourdes…

  26. lucette17
    14 janvier 2010 à 22:59

    Oui Toi qui me connais bien , je viens avec tout mon coeur , allumer une bougie pour hélas tous ces malheureux qui on plus rien Ces pauvres enfants mutilés et hélas qui se retrouvent seuls
    Quelle chance d’habiter dans ce beau pays la France
    Bisous Manin

  27. lucette17
    31 décembre 2009 à 08:41

    Je ne peux pas aller à la grotte de Lourdes , mais j’allume aujourd’hui une bougie , pour tout ceux qui nous sont chers et plus particulièrement à une dame qui est partie trop tôt et à qui j’aurais aimé dire qu’elle avait un fils formidable

  28. mandaottou
    13 juillet 2009 à 13:06

    « que la sainte vierge Marie protège toute les femmes du monde et qu’elle bénisse la journée des femmes africaines que toutes les africaines attendent avec joie. Bénie aussi leurs activités? Amen Chantou

  29. Pat
    8 mars 2009 à 11:23

    Mon intention de prière aujourd’hui :
    Que la journée de la femme ne soit pas qu’une date sur un calendrier …qu’on s’occupe des oubliées qui malgré leurs problèmes font face à la vie …

  30. 7 mars 2009 à 08:38

    Oui l’url du site a changé, mais on y gagne : webcam Haute Résolution, avec multivues sur différents angles et de plus : sonorisation… on peut participer à la messe en direct …
    que du bonheur.

    Baisers from me to you.

  31. Pat
    7 mars 2009 à 07:47

    Merci pour la webcam…je l’avais perdue …
    Baisers

  32. cybermanin
    22 février 2009 à 12:10

    Merci Lulu de ta gentille visite sur le blog,
    j’espère que tu auras l’occasion de te rendre un jour à Lourdes, c’est un lieu magique, il y a un avant et un après….

    quant au pps… tu m’appelles ♥
    Bises.

  33. Lulu
    21 février 2009 à 20:03

    Coucou
    Je doit vraiment venir voir cette belle grotte, et peut être Que je trouverais la solution pour ma musique sur mon pps
    Gros bisous Lulu

  34. Caroline
    12 février 2009 à 13:55

    Mais où es tu allé nous dénicher cette belle ancienne gravure!! Bravo!

  1. 24 octobre 2014 à 02:17
  2. 23 août 2014 à 09:08
  3. 11 août 2014 à 02:58
  4. 13 juillet 2014 à 00:47

Laisser un commentaire sur cet article

