Accueil > Sciences > Une Heure Pour La Planète

Une Heure Pour La Planète


Cette année encore la *Journée de la Terre* nous incite à éteindre les lumières de notre domicile pendant une heure, de 20:30 à 21:30.


il est amusant de se promener dans les rues de mon petit village à l’occasion de cet évènement tellement médiatisé.

Mais je demeure interloqué… m’attendant à une balade dans la pénombre, voire sous le seul éclairage des étoiles… je fus surpris de voir toutes les rues éclairées comme d’habitude,
de même les établissements publics (marie, maison de retraite…) brillaient de leurs feux habituels.
Manifestement ma commune n’a pas été sensible aux appels des médias…


En deuxième analyse a t-elle eu tort ma commune  ?

Si vous ne connaissez pas la composition des bougies à la paraffine cette petite note devrait éclairer… votre lanterne :
La France a la chance de produire son électricité grâce à une réaction nucléaire géniale: La fission nucléaire de l’Uranium dégage de l’énergie sous forme de chaleur.
C’est cette énergie que l’on utilise pour produire de l’électricité.
En France 80% de l’électricité est produite grâce à nos 58 centrales nucléaires, de ce fait nous sommes les plus faibles producteurs de gaz à effet de serre en ce qui concerne la consommation d’électricité.
Dans les pays fonctionnant encore avec des centrales thermiques (Grande Bretagne, Allemagne, Etats Unis…), 80% de l’électricité produite par ces centrales électriques, provient du charbon et de combustibles fossiles.

Les bougies actuelles sont composées de Paraffine solide (issue pétrole) et de Stéarine (extrait de graisse animale et végétale) un additif durcisseur.
La Paraffine, on parle davantage d’Alcane de nos jours pour désigner cet élément, est essentiellement composée d’hydrocarbures distillés directement à partir de pétrole brut. Les Alcanes sont les hydrocarbures aliphatiques saturés acycliques de formule CnH2n+2, dont le Méthane (CH4) est le premier membre.
La Stéarine est ajouté dans une proportion de 10% pour obtenir un produit stable, non collant et rigide. La formule chimique de la stéarine est la suivante: C18H36O2

La combustion d’une bougie est très polluante et génératrice de gaz à effet de serre et d’émission intensive de Dioxyde de Carbone (le fameux CO²), plus encore que l’éclairage électrique.
On calcule que pour chaque bougie de Paraffine qui est brûlée pendant une heure en lieu et place de l’éclairage électrique il est produit une augmentation des rejets en Dioxyde de Carbone (Co²) de 9,8 grammes dans l’atmosphère…

Dans ce contexte on peut dire que les initiateurs du projet Earth Hour s’adressent surtout aux pays fortement émetteurs de CO² d’origine électrique, mais que dans un soucis de globalisation la France se devait d’y participer et que finalement la décision de la mairie de ma petite commune n’aura pas de grandes répercussions sur le résultat escompté par le mouvement : Une heure pour la planète



Be the first to know on Manin’s Blog

Catégories :Sciences
  1. 3 avril 2009 à 17:43

    Après ma balade dans les rues éclairées de mon village, j’ai regardé le match à la télé lumières éteintes,
    le WWF demandé d’éteindre les ampoules seulement. Se priver d’électricité dans la vie courante est impensable… on est tous addicts, c’est la raison pour laquelle je soutiens la politique énergétique de la France, puisque le nucléaire est l’énergie la plus économique et la plus propre (n’en déplaise à quelques écolos qui ne savent même pas ce qu’est un Sievert ou un Gray)

    d’ailleurs faut que j’aille recharger les piles de mon pacemaker🙂

    Bises XXL

  2. Lulu
    3 avril 2009 à 15:34

    je crois qu ‘il y ai pas grand monde qui se soucis de faire des économies surtout se priver d’électricité un soir ou la France jouais
    Les gens pensent qu’a eux enfin c’est ce que je constate

  3. 1 avril 2009 à 17:23

    oui tu as raison,
    les avantages sont tous les ans plus ténus,
    possible même que les inconvénients prennent le dessus.
    Il serait facile de nos jours de faire une consultation publique sur internet pour voir ce qu’en pensent les utilisateurs de *courant électrique*,
    c’est à dire pour la plus grande part, les internautes eux-mêmes !

    Passe une bonne soirée Domi.

  4. 30 mars 2009 à 21:05

    ce genre d’événement est plus médiatique que véritablement politique….écologique…une belle machine a connerie comme on sait les faire

  5. 29 mars 2009 à 07:45

    moi aussi, même pas vu ce que j’ai mangé… mais c’était joli…

  6. Pat
    29 mars 2009 à 06:18

    Zut , j’ai dîné aux chandelles !!!(lol)
    Baisers

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

