Accueil > DRM, Internet > Hadopi mauvaise Loi ?

Hadopi mauvaise Loi ?


La loi HADOPI est-elle vraiment une mauvaise loi, injuste et liberticide ?

A en croire l’agitation que provoque ce projet sur la toile la réponse ne fait aucune doute… Oui.
Ce projet va frontalement et  définitivement à l’encontre de la directive européenne sur la liberté des internautes reconnue comme un droit imprescriptible et est atteinte manifeste aux libertés individuelles.
A l’heure où en sautant tels des cabris nos dirigeants se réclament de l’Europe… (contrairement au peuple de France qui à voté Non au dernier référendum) il serait souhaitable que nos têtes pensantes entendent les paroles sensées venues de Bruxelles.

A l’heure où des pays tels : la Nouvelle Zélande, et le Royaume Uni font machine arrière.  d’autres la Norvège, l’Allemagne, etc ont refusé, où les USA et le Japon n’ont pas franchi le pas, la riposte graduée va fleurir le blason l’exception culturelle française.

Ce projet est injuste car, un foyer coupé d’internet prive non seulement le jeune qui à téléchargé un brin de musique mais aussi son père sa mère et toute la famille sera privée de connexion internet.
sans même faire allusion aux IP détournées, on imagine la frustration et  les problèmes causés : plus de téléphone, plus de télé, plus de recherche thématique pour le devoir de la petite soeur,  plus de recherche d’emploi pour le grand frère  etc …
il y a vraiment un déséquilibre notoire entre la faute et la peine encourue qui est disproportionnée.
Je serais à tout prendre partisan de l’amende, d’un montant approprié, ce qui semble être une meilleure solution.

Les discussions au sujet de cette loi ont lieu aujourd’hui jeudi 2 Avril 2009 à l’Assemblée Nationale, l’article 2 de cette loi est particulièrement engagé et les débats sont tendus devant l’obscurantisme du rapporteur Frank Riester, (9 degrès à l’échelle du même nom…)

Sur la proposition de Mme la Ministre Christine Albanel, le débat d’aujourd’hui porte également sur un article visant à  équiper tous les ordinateurs d’un mouchard destiné à filtrer les téléchargements :
Les ordinateurs neufs en seraient équipé de série, les contrevenants victimes de la loi HADOPI seraient obligés d’installer ce mouchard espion en plus de la peine qui leur sera infligée.
Aussi, un rapport devra être retourné à la commission pour prouver que le travail a bien été effectué et le filtres bien posés. En effet l’internaute devra faire la preuve que son installation est conforme et qu’elle  réponds aux injonctions de l’HADOPI

L’utilisation d’un mouchard va imman-quablement provoquer des effets collatéraux dont on ne peut même pas évaluer l’ampleur au jour d’aujourd’hui.
Les inconvénients d’un tel filtre numérique sont :

  • instabilité de l’ordinateur
  • expertise couteuse, intervention d’un expert pour les non-initiés
  • réduction des performances, le filtrage réduit irrémédiablement la bande passante d’une connexion
  • introduction de données chiffrées et donc non accessibles à l’utilisateur rendant le système incompatible avec les logiciels libres (Linux, Unix, Ubuntu, BeOs.)
  • espionnage des activités de transfert, y compris les légales telles mail et pièces jointes, mise à jour des logiciels, envoi de photos….
  • encouragement à la progression des techniques de cryptages dont on sait que des utilisations autrement plus dangereuses peuvent être effectues…

De plus, les effets collatéraux ne sont pas négligeables pour une entreprise dont l’adresse ip aura été signalée à l’HADOPI, en effet derrière une adresse ip il y a tous les ordinateurs de l’entreprise
et ceux-ci seront tous privés d’internet, d’où une difficulté pouvant s’avérer insurmontable.
Le dirigeant de l’entreprise sera conduit à effectuer le flicage de ses salariés, puisqu’il il sera sommé de remédier à la cause ayant motivé son interruption d’abonnement, d’où mise en place et suivi des mouchards.

On ne voit pas bien en quoi cette loi peut être qualifiée de pédagogique, Albanel semble considérer que les internautes téléchargent en méconnaissance de cause.
les internautes sont conscients qu’ils commettent un acte répréhensible, mais de très faible portée,
pas plus que l’ancienne génération qui enregistrait des K7 sur les transistors de la maison.

Albanel montre par sa rigidité sa méconnaissance du fond du dossier, les erreurs dans ses déclarations font sursauter et puis rire… Quelques Albaneleries déclamées sur les bancs de l’Assemblée Nationale  :

  • eDonkey est un protocole pirate où 40% des dessins animés sont des films pornos🙂
  • P2P et piratage c’est la même chose…
  • dans mon ministère on utilise du logiciel libre, en l’occurrence la suite OpenOffice et il y a un FireWall intégré dans cette suite.! 🙂
  • « Nul n’est censé ignorer la loi, mais la loi n’est pas censée ignorer les nuls » déclare une députée exaspérée par l’ignorance de Mme la Ministre.

Il est curieux de voir des dirigeants aussi peu informés du fond vouloir nous imposer des lois sur une technologie qui leur est étrangère.

A ce jour Mme La Ministre n’as pas su dire si les FAI pouvaient découpler le HTTP du POP et SMTP, c’est à dire si l’on pouvait couper un abonnement uniquement pour le téléchargement et laisser au domicile du contrevenant la messagerie voire le téléphone IP et la Télé HD.

NB. je rappelle que les téléchargements ne sont responsables que pour une part infime dans la chute des ventes de la musique, les raisons de cette désaffection du public pour la musique sur support physique, n’en déplaise à l’ego des musiciens et artistes, (Severino,Françoise Hardy, JJ Anneau, Souchon, …) est à l’évidence que les jeunes ont changé leur centre d’intérêt… pour preuve voir l’explosion du marché des jeux vidéos.
De plus la prolifération sur les chaines de la TNT de la diffusion de clips permanent induit un mouvement de saturation à l’endroit de la musique.

Il est aussi évident que ce n’est pas en laissant le prix d’un CD à 20E et en adoptant une attitude de repliement dans son bunker chez Mr. Pascal Nègre, au lieu de mettre en ligne leur production que ces artistes vont voir leur ventes remonter.
C’est faire preuve d’obscurantisme que d’accuser les internautes, boucs émissaires désignés, d’être la source de la baisse des ventes.

D’autres domaines l’ont compris.
La loi HADOPI à du souci à se faire, car comme pour la loi DADVSI en 2006 elle cumule les handicaps
. Ministre incompétent
. Rapporteur arrogant
. Opposition virulente
. Internautes vent debout
. Va à l’encontre des directives européennes





Ci-après des sites HADOPI sélectionnés :

L’appel de la Quadrature au « black-out » du Net français

La « mémoire politique » mise en place par la Quadrature pour contacter son député

L’appel de SVM contre la future loi Création et Internet (40 000 signataires).

Groupes Facebook

- Le groupe Facebook (initié par Numerama) qui appelle à une enquête parlementaire contre la ministre de la Culture, soupçonnée de « privilégier les intérêts que d’un petit nombre de grandes entreprises culturelles, sans se soucier de l’intérêt du public ». (Déjà 8000 membres)

- Groupe Facebook : Avec SVM contre la loi Hadopi / Création et internet

- Groupe Facebook : Petition : contre la loi hadopi ! « black-out » du net francais !


Dossiers et analyses

« Hadopi est une mauvaise réponse faite par des gens désemparés » Une interview de Patrick Waelbroeck, professeur associé à l’ENST , auteur de nombreux travaux scientifique et empiriques sur l’impact des pratiques de partage sur l’économie des industries culturelles.





Be the first to know on Manin’s Blog


  1. Pat
    3 avril 2009 à 13:47

    Z’aime bien le petit âne en cage muselé et cadenassé , c’est tout à fait moi …
    Wouais …elle ne veut pas sanctionner les entreprises ?
    Alors , je vais continuer à télécharger , en toute impunité et eux continueront à encaisser mon URSAFF et autres taxes ,quelle hypocrisie !!!
    On parle « démocratie », il n’en ait rien ; l’argent va à l’argent …
    J’ai souvent honte d’être aisée , je ne l’ai pas toujours été….
    Sont encore le petits qui vont morfler…
    Et sans raison …

    Baisers d’une dégoutée .

  2. Pat
    2 avril 2009 à 13:03

    Wow , tu es très colère mon ♥ et moi aussi …

    N’importe qui peut se servir de mon adresse IP pour télécharger …suis pas informaticienne , mais ça je l’ai compris !!!
    Alors ,je serai punie pendant un an ???
    Et pendant un an , je n’aurai plus de revenus ???Suis assujettie au net !!!
    Ne pourrais plus télétransmettre mes factures ; C’est ce même gouvernement qui me l’a imposé …

    Franchement qui paierait 20 euros pour le CD de Me la Présidente , pas moi en tout cas …

    Albanel , c’est qui ?
    Une femme ?je ne veux pas lui ressembler , elle ne comprend rien !!!!

  1. 21 mars 2012 à 10:35

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :