Accueil > Cycling > 7 Tours de France : Offensant

7 Tours de France : Offensant



mis à jour le : 12-04-2010.

Lance Armstrong crée le buzz en lançant sur le site de micro-blogging Twitter cette question :

En quoi gagner 7 fois le Tour De France est-il offensant  ?

La page  Twitter de LA a cette particularité de compter 2 500 000 lecteurs (followers) et seulement 175 amis (following). Chaque mot de LA est immédiatement lu par plus de 2 500 000 personnes acquises à sa cause par définition.

Le septuple vainqueur du TDF est un vrai addict à Twitter, il nous livre les instants de sa vie, ses longues journées d’entrainement avec son copain le sprinter norvégien Thor Hushovd , ses séances de home training, ses sorties au restaurant et ses états d’âmes après sa fracture de la clavicule au Tour de Castille-et-Leon.

Il faut remarquer, c ‘est tout à son honneur, que LA ne se livre pas sur son site à une publicité mercantile qui pourrait être considérée comme déplacée, en faveur de sa fondation Livestrong , mais que ses propos sont ceux d’un bloggeur ‘normal’,
ce qui rends la lecture des échanges agréables sans que son Twitter ne soit transformé en agence publicitaire.

Son dernier post qui a suscité des dizaines de milliers de commentaires est :  *Just took a shower. Got it down under 10 mins. Whew.* (j’ai pris une douche en moins de 10 minutes² ) est également un véritable succès …

Damn, is my hair really that grey. Haha!« , rigole Lance sur un post plus ancien.

Faisant partie moi-même de ses admirateurs, je me compte donc parmi ces followers et réagis sporadiquement à ses  messages.

La plupart de ses lecteurs US connaissent LA grâce à sa fondation Livestrong et sont très peu informés de ses déboires avec les officines de contrôles anti-dopage françaises ou européennes (suisses, italiennes) et il bénéficie d’un statut de star du sport ainsi que parmi les peoples  dans son pays.
Cette situation conduit le public américain à être pour le moins offusqué quand les frogs (les français) mettent en cause LA pour sa conduite et son éthique sportive.



Lance Armstrong est-il naïf


La question posée par LA, qui est certes dépité de voir le peuple le plus grand connaisseur en matière de cyclisme qu’est la France lui tourner le dos,  laisse sous entendre, un peu naïvement, qu’il n’est pas aimé par le public français, bien observé  Lance.
Poser une telle question montre bien l’état d’esprit actuel de LA, c’est la recherche forcenée du soutien de tout ses *Yes-Men* par Twitter interposé avant d’affronter pour une 8ème victoire le TDF, les journalistes  et le public français, soutien bien légitime puisque Lance va se trouver diminué suite à sa fracture.
Mais les effets induits par sa question ne sont pas anodins, car on observe parmi les milliers de réponses à son post un sentiment anti-français primaire prédominant qui fleure bon le populisme (quand ce n’est pas l’urine synthétique)…

LA s’est créé lui même cette réputation de froid calculateur, reluctant et peu disert aux interviews, il a manifestement raté son rdv avec le public français toujours prêt à reconnaitre les mérites de vrais champions, tels   Tiger Wood, Micheal Jordan,  Joe Montana, Cassius Clay,  Micheal Phelps, Joe Beamon ou Carl Lewis pour ne parler que des athlètes Américains.



Lance Armstrong Arrogant ?



Son attitude envers le public et des journalistes francophones joue en sa défaveur, de même que les mystères de sa préparation, les relations douteuses avec le Dr. Puerto, Dr. Fuentes, les Dr Ferrari, ses  dénégations péremptoires dès qu’une question abordant le dopage lui est posée par un journaliste, nous incitent à penser que LA arrogant.

De plus, les aveux de dopage des coureurs de toutes les équipes dans lesquelles il a couru (de Motorola  à Astana en passant par  Cofidis, US Postale et  Discovery Channel)  Roberto Heras, Floyd Landis, Vinokourov pour les plus connus,  comme ceux d’autres grands champions convaincus de dopage :  Rasmussen, Tyler Hamilton, Bjarne Riis, Jan Ullrich, Francisco Mancebo et Ivan Basso, laisse planner un doute sur la *propreté* de LA, celui-ci a de plus en plus de mal à rester sur sa ligne de dénégation perpétuelle.

Son dernier contrôle sur la côte d’Azur le mois dernier, dont les résultats n’ont pas encore été révélés, a été balayé d’un revers de main et a simplement donné lieu au commentaire suivant sur son Twitter « … classic…« 

Ses followers traînant ces froggys de français au rang d’incultes et jaloux simplement envieux d’une performance qu’eux même ne pourront jamais atteindre, sont assez pathétiques… se rendent-ils compte de la manipulation dont ils sont l’objet..




Non, Lance Armstrong n’est pas offensant.


Pourquoi serait-ce une offense que de voir un champion dominer sa spécialité durant des années…
c’est simplement qu’ il est le meilleur, cette situation est très stimulante pour ses seconds qui n’ont qu’une obsession : le déloger et un avantage : avoir le temps nécessaire pour étudier et contrer ses tactiques, si c’est en leur pouvoir.
Ne voit-on pas, les mêmes coureurs gagner en Rallye automobile, en F1, Yelena Isinbayeva ou Sergei Boubka toujours gagner les meetings de pole vault, Haile Gebr Selassie gagner des courses de fonds années après années.

Les esprits primaires ou chagrins, comme semblent l’être la majorité des followers ayant commenté le post de LA,  pourraient être conduits à conclure trop rapidement que le désaveux du public français  est motivé par la jalousie devant les 7 succès de LA, voilà qui est bien mal connaitre les sportifs et les français en général…

C’est donc bien dans la seule question que se trouve l’offense…

Pour ma part, je souhaite bonne change à Lance pour sa huitième victoire dans le Tour de France.






Coéquipiers de Lance Armstrong Convaincus de Dopage



  • Frankie Andreu (USA)     Cofidis (1997) US Postal (98-2003)
  • Manuel BELTRAN (Esp)    US Portal (03-04) Disc Channel (05)
  • Tyler HAMILTON (USA)   US Portal (1998-2001)
  • Roberto HERAS (Esp)      US Portal (2001-2003)
  • Benoit JOACHIM (LUX)    US Portal (1999-2004)
  • Floyd LANDIS (USA)        US Portal (2002-2004)
  • Pavel PADRNOS (TCH)    US Portal (02-04) Disc Channel (05)






² en référence à la guerre que lui livrent les Français qui selon lui ne se lavent jamais…









Be the first to know on Manin’s Blog



n’hésitez pas à laisser un commentaire et s’il vous plaît à revenir souvent.


Adresse de ce blog : https://cybermanin.wordpress.com/
Suivez moi aussi sur :
Twitter : https://twitter.com/CyberManin
FaceBook : http://www.facebook.com/profile.cybermanin
MySpace : http://www.myspace.com/cybermanin
YouTube : http://www.youtube.com/user/CyberManin



Partager cet article sur vos profils :

Retour en haut de la page


Catégories :Cycling
  1. Pat
    10 avril 2009 à 18:11

    Les instances font une fixette sur Lance , ça ne me plait pas …
    Pour moi , c’est un champion …
    J’avais lu cet article (Agatha Christie(lo))

    J’ai lu aussi l’histoire du Viagra , comme quoi les cyclistes se doperaient avec ça …

    Morte de rire , j’imagine !!!

    Baisers …

  2. 10 avril 2009 à 17:32

    In order to be fair, have to add that one :
    http://news.bbc.co.uk/sport1/hi/other_sports/cycling/7993738.stm

  3. Pat
    10 avril 2009 à 17:18

    D’accord pour le choco …
    Baisers fondants…

  4. 10 avril 2009 à 17:16

    qui aime bien châtie bien…

    et hop un choco… mmmm

  5. Pat
    10 avril 2009 à 17:12

    Wow , t’es colère après lui ?
    Alors ,on vire rugby..C’est vrai qu’on ne se pose pas la question : vais -je l’outrager ou l’offenser ?On joue c’est tout!!!
    Laisse une chance à Lance …
    Baisers petit braquet

  6. 10 avril 2009 à 15:51

    Vu le tapage actuel sur son Twitter, je ressens mal l’idée qu’il puisse penser être offensant…
    Un champion court pour gagner… si Hinault ou Fignon avaient pu gagner 1 TDF de plus ils n’auraient pas eu d’états d’âme à se demander vais-je offenser ou ne vais-je pas offenser…

    Au rugby on joue les matches à fond même ceux où l’on domine outrageusement l’adversaire justement par respect de celui-ci…
    et on ne se pose pas la question vais-je l’outrager…

    J’aime bien la technique ‘vélocipédique’ de LA, en particulier la haute fréquence de pédalage qu’il a remis au goût du jour,
    mais pour le panache et dans sa com il me laisse de marbre….

    my2 cents

  7. Pat
    10 avril 2009 à 14:51

    Et j’espère bien qu’il fera l’évènement cet été …
    Tu sais mon amour pour la petite reine et que j’admire Lance pour son combat dans le sport et contre la maladie mais avoue que médiatiquement , il n’a rien fait pour accrocher nos journalistes sportifs …
    Je l’espère en jaune sur les Champs ..et je serai la première à applaudir …
    Les loosers sont toujours jaloux des winners …
    Mais s’ils gagnent , c’est à quel prix ?
    Je ne trouve pas Lance arrogant , ni naïf , ni offensant …
    Dis à Lance qu’il a une autre fan en France , et qu’elle l’attend de pédale ferme , à l’arrivée à la Grande -Motte et pour le contre la montre par équipe à Montpellier …
    Tu me sais chauvine (lol) , mais pour moi , c’est un géant et j’attends encore beaucoup de lui …
    Je le veux en jaune !!!
    On a déjà parlé toi et moi de la « propreté » , il y a des circuits que personne ne peut éviter , en tant que pîqeuse , j’ai connu …et tu sais que je n’en joue plus , c’est trop risqué : pour eux et pas pour moi , c’est bien le problème …
    Grosse plaque tournante : la Belgique !!!C’est effarant….
    Dis à Lance qu’il m’a fallu plus que dix minutes pour me doucher (lol),et quelques français ont des soucis de l’hygiène (relol)

    Dis lui aussi que je l’attends vainqueur sur le Quai d’honneur ….

    On ne peut que te commenter , tu es toujours si intéressant à lire et si pertinent ….

    ♥♥♥

  8. 10 avril 2009 à 11:59

    Merci de tes comments ma chère Pat,

    il reste une énorme star qui fait toujours l’évènement.

  9. Pat
    10 avril 2009 à 11:48

    J’espère le voir à la Grande-Motte et à Montpel cet été…
    Baisers grand braquet

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :