Accueil > Auto - Moto > T’as Vu ma Plaque

T’as Vu ma Plaque


Depuis le 15 avril 2009, date d’entrée en vigueur du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), les véhicules automobiles neufs devront apposer de nouvelles plaques d’immatriculation, aussi connues sous le vocable de plaques minéralogique, un terme ayant traversé les époques puisque il date du temps où les numéros étaient attribués par Les Mines.

Le SIV est conçu pour absorber l’ extension du nombre des plaques en circulation jusqu’à 60 millions de véhicules, soit jusqu’en 2020 environ.

Le design des nouvelles plaques d’immatriculation se présente ainsi : deux lettres, trois chiffres, deux lettres,

les caractères, en noir sur fond blanc sont séparés par un tiret, de part et d’autre de la plaque un emplacement est destiné à deux logos.

A gauche, celui du pays, avec la lettre F pour France surmontée du logo de l’Union européenne.

L’emplacement de droite est réservé à un numéro de département et  un identifiant territorial constitué d’un logo de la région de rattachement, le choix de cette région est libre et gratuit (pour 3 changements).

Cet emplacement peut donc recevoir le logo du département préféré du propriétaire du véhicule, ce sera le choix du coeur, du département de résidence, ou de naissance…

Ce numéro d’immatriculation est attribué à vie au véhicule.

Les voitures d’occasion seront soumises à cette procédure à partir du 15 juin prochain.

La carte des Logos Régionaux

La carte des Logos Régionaux

Les numéros des départements d’une région donnée sont rattachés aux Logos régionaux officiels (cliquez sur cette carte pour zoomer).

Il est probable que ma future plaque ressemblera à celle-ci, puisque habitant dans le 17 :

Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Plaques destinées aux 4 départements du Poitou-Charentes :

  • 16 – Charentes
  • 17 – Charente-Maritime
  • 79 – Deux-Sèvres
  • 86 – Vienne

à moins que je délaisse ces couleurs sans relief pour le logo tellement plus joyeux de mon département de coeur, la Haute Garonne (31) :




Les autres régions de France ci-après :

Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA)

Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA)

  • 04 – Alpes de Hautes-Provence
  • 05 – Hautes-Alpes
  • 06 – Alpes-Maritimes
  • 13 – Bouches-du-Rhône
  • 83 –  Var
  • 84 – Vaucluse


Basse Normandie

Basse-Normandie

  • 14 – Calvados
  • 50 – Manche
  • 60 – Orne



Bourgogne

  • 21 – Côte-d’Or
  • 58 – Nièvre
  • 71 – Saône-et-Loire
  • 89 – Yonne


Franche-Comté

  • 25 – Doubs
  • 39 – Jura
  • 70 – Haute-Saône
  • 90 – Territoire de Belfort


Corse

  • 2A – Corse-du-Sud
  • 2B – Haute-Corse


région Midi-Pyrénées

  • 09 – Ariège
  • 12 – Aveyron
  • 31 – Haute-Garonne
  • 32 – Gers
  • 46 – Lot
  • 65 – Hautes-Pyrénées
  • 81 – Tarn
  • 82 – Tarn-et-Garonne



Aquitaine

  • 24 – Dordogne
  • 33 – Gironde
  • 40 – Landes
  • 47 – Lot-et-Garonne
  • 64 – Pyrénées Atlantiques



Basse Normandie

Région Languedoc

  • 11 – Aude
  • 30 – Gard
  • 34 – Hérault
  • 48 – Lozère
  • 66 – Pyrénées-Orientales



Région Bretagne

  • 22 – Côtes d’Armor
  • 29 – Finistère
  • 35 – Ille-et-Vilaine
  • 56 – Morbihan



Pays de Loire

  • 44 – Loire-Atlantique
  • 49 – Maine-et-Loire
  • 53 – Mayenne
  • 72 – Sarthe
  • 85 – Vendée



Région Centre

  • 18 – Cher
  • 28 – Eure-et-Loir
  • 36 – Indre
  • 37 – Indre-et-Loire
  • 41 – Loir-et-Cher
  • 45 – Loiret



Région Champagne-Ardenne

  • 08 – Ardennes
  • 10 – Aube
  • 51 – Marne
  • 52 – Haute-Marne



Lorraine

  • 54 – Meurthe et Moselle
  • 55 – Meuse
  • 57 – Moselle
  • 88 – Vosges



Nord-Pas-de-Calais

  • 59 – Nord
  • 62 – Pas de Calais



Auvergne

  • 03 – Allier
  • 15 – Cantal
  • 43 – Haute-Loire
  • 63 – Puy-de-Dôme



Région Alsace

  • 67 – Bas-Rhin
  • 68 – Haut-Rhin



Rhones Alpes

  • 01 – Ain
  • 07 – Ardèche
  • 26 – Drôme
  • 38 – Isère
  • 42 – Loire
  • 69 – Rhône
  • 73 – Savoie
  • 74 – Haute-Savoie



Ile-de-France

  • 75 – Paris
  • 77 – Seine-et-Marne
  • 78 – Yvelines
  • 91 – Essonne
  • 92 – Hauts-de-Seine
  • 93 – Seine-Saint-Denis
  • 94 – Val-de-Marne
  • 95 – Val-d’Oise



Région Haute-Normandie

  • 27 – Eure
  • 76 – Seine-Maritime



Picardie

  • 02 – Aisne
  • 60 – Oise
  • 80 – Somme



Limousin

  • 19 – Corrèze
  • 23 – Creuse
  • 87 – Haute-Vienne



Guadeloupe



Martinique



Guyane



La Réunion




Faites votre choix, le mien est fait…  j’ai bien réfléchi, j’arborerais le 31 prochainement…

Be the first to know on Manin’s Blog

  1. 6 janvier 2014 à 15:54

    Merci de ton commentaire Julien :

    Julien de Plaqueimmatriculation-24h.com :

    ~ mais d’attachement à une terre tout simplement.

    j’ai choisi le pays où je suis né et auquel je suis très attaché : les bords de la Garonne… dans laquelle je prenais, lorsque j’étais enfant, des truites grandes comme le bras🙂

    A bientôt et merci de ton passage !

  2. 6 janvier 2014 à 12:07

    Pour la plupart des gens, il n’y a aucun attachement à la région car elle correspond à une entité administrative qui n’a pas de sens culturel. Je parie que les automobilistes vont vite remplacer ce logo par des symboles qui les rattachent symboliquement à leur territoire. Et, il ne s’agit pas de chauvinisme mais d’attachement à une terre tout simplement.

  3. 10 janvier 2010 à 11:57

    Merci de me confirmer dans mon choix ma chère Lulu.
    j’ai tout donné vers les Pyrénées et le reste on me l’a pris…

    Bon Dimanche mon ‘tit bouchon.

  4. lucette17
    9 janvier 2010 à 14:38

    Trés bon choix Manin Ton coeur esr au couleur noir et rouge , mais il t’en reste un peu pour le 17 non?

  5. Pat
    18 avril 2009 à 10:55

    Perso , je m’en fous de mon immatriculation , ce qu’il m’importe , c’est que ma voiture me drive de mon point A de départ au point B de mon arrivée …(désolée , reliquat de mathématiques …)

    Je n’ai jamais aimé les pin’s sur le col de ma veste,
    ni les auto-collants sur ma voiture …J’aime l’action dans la discrétion …

    Pourquoi ce besoin d’étaler son chauvinisme ?

    Devraient se pencher sur d’autres questions nos politiques …

    Baisers…

    PS : Je suis de partout et de nulle part …

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

