Accueil > Astro > Mission to Hubble

Mission to Hubble


La mission SM-4 de la navette spatiale Atlantis est de rejoindre le télescope spatial Hubble situé à 325 miles nautiques de la surface de la Terre et d’effectuer des réparations vitales sur une de ses caméras, ses batteries, son système de guidage gyroscopique et de remplacer complètement deux autres instruments.
SM-4 est prévue pour durer 11 jours dans l’espace et 5 sorties à l’extérieur du véhicule afin d’améliorer les performances du télescope Hubble bien au delà de celles qu’il avait lors de son lancement il y a 19 ans.

Cette mission est considéré comme dangereuse compte tenu de l’orbite à laquelle gravite le télescope, 325 MN (580 km), en effet cette orbite est le siège de nombres d’objets et de débris se déplaçant à grande vitesse, on y rencontre en particulier les débris du satellite de communication chinois s’étant désintégré en vol récemment.
Dans le cas où un problème surviendrait, une seconde navette est sur le pas de tir de Houston prête à secourir les astronautes.

Equipage Atlantis

Commander Scott Altman

Commandant Scott Altman Chef de la mission 4 (SM-4), ancien pilot de la Navy, a commandé la précédente mission de réparation de Hubble en 2002, il a aussi piloté la navette dans deux autres occasions.







Gregory Johnson

Captain Gregory Johnson

Capitaine Gregory Johnson, est le pilote de Atlantis pour son premier vol spatial.
Il possède une expérience de 8700 heures de vol aux commandes de 50 appareils différents, il est pilote d’essai pour la Navy et pilote de recherche pour la Nasa.




Megan McArthur

K. Megan Mc Arthur est mission specialist et interviendra comme ingénieur de vol et sera aux commandes du bras robotisé de la navette qui devra saisir le télescope et le fixer dans la soute de la navette Atlantis.







Johngrunsfeld

John Grunsfeld

John Grunsfeld est le responsable des sorties extra-véhiculaires et mission specialist, il est l’ancien responsable scientifique de la Nasa. Il a participé aux deux précédentes missions de réparation de Hubble et cumule 37 heures de sorties spatiales. Sa spécialité est la physique des hautes énergies et l’étude d’instrumentation.

Michael Massimino

Michael Massimino (nick name : Mass) est le second réparateur de l’espace et également mission specialist. Il faisait partie de la mission de réparation Hubble de 2002. Il comptabilise 14 heures de sorties spatiales au début de cette mission. Il a réalisé l’ordinateur qui assistera K. Megan McArthur dans ses manoeuvres du bras robotisé.





Andrew Feustal

Mission specialist, Andreuw Feustal (called Drew) prendra part à son premier vol spatial, a intégré la Nasa en 2000. Conjointement à Grunsfeld il réalisera des sorties extra véhiculaires, en particulier celle du 14 mai 2009.



Colonel Michael Good

Le Colonel de l’Air Force Michael Good (nick name Bueno) pour son premier vol dans l’espace, va effectuer également des sorties hors de la navette. Il a été pilote d’essai et en particulier pour le bombardier furtif B2.









 



 

Les instruments :

Telescope Hubble

COS : Cosmic Origins Spectrographe, va remplacer le défunt COSTAR.
COS est destiné à cartographier les galaxies et les gaz qui composent l’univers. la mesure de la lumière ultraviolette des quasars lumineux issue de cette toile cosmique associée à des images spectrales, révèlera la composition de ces galaxies et de ces nuages de gaz.

WFC3 : Wide Field Camera, est une nouvelle caméra destinée à remplacer l’ancienne Wide Field and Planetary Camera 2, et sera capable de fournir des images spectaculaires de toutes sortes d’objets présents dans l’univers.

ACS : Advanced Camera for Surveys, verra son optique conservée, mais la technologie sera améliorée grâce à des développements dûs au James Webb Space Telescope avec une sensibilité encore accrue.
Les astronautes vont aussi installer le module ASIC : Application Specific Integrated Circuit dans le boitier électronique CCD de la caméra ACS.

STIS : Space Telescope Imaging Spectrograph, cet instrument est hors de service dans le télescope depuis 2004 suite à un défaut d’alimentation, il était depuis en mode désactivé.
Les astronautes de SM-4 sont chargés de remettre cet instrument en état dans les spécifications d’origine.

Programme des sorties

(à l’attention de Lulu)

 

4ème jour de la mission, le 14 mai :
première sortie extra véhiculaire (EVA-1)² verra les astronautes John Grunsfeld et A. Feustal installer WFC3.

5ème jour de la mission, le 15 mai :
au cours de l’EVA-2, les batteries de Hubble seront remplacées et réparation de ACS

6ème jour de la mission, le 16 mai :
l’installation de COS sera effectuée durant l’ EVA-3

7ème jour de la mission, le 17 mai :
Le spectrographe hors d’usage STIS sera réparé au cours de la sortie EVA-4

8ème jour de la mission, le 18 mai :
La dernière sortie EVA-5 sera consacrée à la réparation et mise à jour des systèmes gyroscopique et de guidance fine.

²EVA : Extra Vehicular Activity

Be the first to know on Manin’s Blog

  1. 14 février 2010 à 14:26

    Il semble qu’ils aient un problème, peut-être que la coupole ne pourra pas être installée cette fois. 😦
    les trous de *Cupola* ne tombent pas en face des goujons, j’espère que ce n’est pas le constructeur français de Figeac qui a fait une erreur de perçage…. j’attends la suite.

    Le Capcom de Houston propose de rester 1 jour de plus et faire une nouvelle EVA… réponse après la nuit de sommeil en cours….ZZZzzzzz!

  2. lucette17
    14 février 2010 à 14:19

    Ont-il s enlever les couvertures dessus la coupole ; Si oui ils feraient bien de nous les renvoyer sur terre car sa caille de plus en plus . Trêve de plaisanterie c’est un magnifique travail qu’ils font chapeau
    Bisous

  3. 14 mai 2009 à 22:27

    Yes it was a great job, on va voir demain pour EVA-2 ça va être grandiose….

  4. Caroline
    14 mai 2009 à 21:54

    c’est fou tout ce qu’ils peuvent faire !!!!!!

  5. pat
    14 mai 2009 à 04:27

    Merci , j’attendais ton article avec impatience …
    Merci aussi pour la vidéo …
    Baisers

  1. 18 mai 2009 à 02:06
  2. 16 mai 2009 à 07:50

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :