Accueil > Sciences, Société > Femmes – Hommes: Le Match

Femmes – Hommes: Le Match


Selon une étude² sur la santé des femmes, qui vient d’être publiée cet après-midi, les femmes vivent 7 ans de plus que les hommes  en moyenne.

La moyenne s’établirait à 84,4 ans pour les femmes et à 77,5 ans pour les hommes.

Selon la directrice de la DREES, Mme Anne-Marie Brocas, cette étude révèle *de fortes disparités sociales en matière de  santé*.

L’étude confirme que les femmes présentant des signes d’obésité ou adeptes de la cigarette sont défavorisées devant la maladie et la mort.

De plus le statut social joue un rôle prépondérant, on constate une grande disparité entre les ouvrières et  les cadres.

41% des femmes présentent les symptômes de surcharge pondérale et 15 % sont obèses, cette affection apparait surtout chez les femmes d’origine modeste et n’ayant pas pu suivre un cursus scolaire conséquent, ainsi 7% des femmes de niveau Bac+3 sont obèses, alors que ce taux monte à 23% chez les femmes non diplômées.

L’étude montre également que l’espérance de vie dépends grandement de l’origine du milieu social.

On constate que les femmes diplômées fumeraient  moins, alors que inversement elles consommeraient régulièrement d’avantage d’alcool que les non diplômées.



Malgré leur plus faible longévité, les hommes se sentent en meilleure santé que les femmes qui se déclarent souvent, surtout si les personnes questionnées proviennent d’un milieu défavorisé,  en moins bonne forme.

Grâce aux programmes de dépistages précoces pour les cancers du sein ou du col de l’utérus, le nombre de ces cancers chez les femmes a chuté à 23%, dans le même temps on constate que les décès par maladies cardio-vasculaires ont augmenté à 31%.

Les anxiétés, dépressions et fatigues touchent deux fois plus les femmes que les hommes.
Entre 40 et 49 ans, les troubles mentaux sont le premier motif de consultation des femmes.  Les femmes font davantage de tentatives de suicide que les hommes mais leurs tentatives sont très souvent ratées…

70 % des femmes sont affectées par la maladie d’Alzheimer contre 20 % pour les hommes.

Il  est vraisemblable que le travail dur et physique dévolu aux hommes les protègent contre les effets de cette maladie encore méconnue que le gouvernement actuel a mis en priorité dans les programmes de recherche médicales.

On peut penser que cette tendance va s’égaliser si les hommes se destinent davantage aux tâches ménagères🙂



² Cette étude a été commanditée par le ministère de la Santé auprès de la DREES, Direction de la Recherche, Etudes, Evaluations et des Statistiques.


Be the first to know on Manin’s Blog

Catégories :Sciences, Société Étiquettes : , , , , ,
  1. Caroline
    23 juin 2009 à 23:31

    Chuis ok pour travailler au DRESS … t’as des tuyaux ?🙂

    Tender Kisses

  2. 23 juin 2009 à 02:08

    Hi Caro,
    Cette étude est sortie hier, ce sont de nouvelles données, c’est bien que tu aies été informée avant…. tu devrais travailler au DREES… haha🙂

    t’embrasse.
    Lo♥e

  3. caroline
    23 juin 2009 à 00:17

    70 % des femmes sont affectées par la maladie d’Alzheimer contre 20 % pour les hommes. Tout le reste j’avais entendu mais pas ça … interessant ! vais y réfléchir un peu tant qu’il me reste quelques tites zannées🙂

    Love

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :