Accueil > Cuisine > Faire du Gazpacho Andalou

Faire du Gazpacho Andalou


Pour moi le Gazpacho ne peut être qu’Andalou… au même titre que la bouillabaisse est Marseillaise..
Parait que maintenant on en trouve en tetrapack au supermarket… non mé jte jure..

J’adorais voir ma tite maman cuisiner et la recette de son gazpacho je m’en souviens bien et l’ai mise en pratique à la maison quand je veux épater les copines… non je rigole quand il fait chaud seulement.

il y avait deux sortes de gazpacho à la maison, celui de ma mère, région de Cordoue et celui de mon père de la région de Granada.


Celui de Cordoue était crémeux et d’un rouge orangé très appétissant,
quant à celui de mon père il était plus clair de couleur rose blanchâtre avec en garniture des petits morceaux de concombre disposés à la surface. (voir figure de gauche)











Préparation du Gazpacho Andalou de Cordoba


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 grosses tomates bien mûres
  • 1 concombre
  • 2 poivrons vert (doux)
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 gros croutons de pain de la veille
  • huile d’olive vierge (extra vierge si possible)
  • vinaigre et sel

– enlever la croute des quignons de pain et les couvrir d’eau dans un récipient, ajouter une pincée de sel et une cuillerée d’huile. Mettre de côté.
– enlever la peau des tomates
et découper en petits morceaux.
– peler le concombre, émincer et découper en dés.
– émincer les poivrons, l’oignon et l’ail puis découper en petits morceaux
aussi.
– placer les ingrédients dans un récipient en mélangeant à un verre d’huile.
– laisser reposer au frais 2 à 4 heures, ou mieux attendre le lendemain
– mélanger en battant dans un mortier les ingrédients jusqu’à ce que la peau des poivrons ait disparue et obtenu un liquide crémeux homogène en ajoutant l’eau nécessaire durant ce processus.

Cette opération peut se faire de nos jours au mixeur électrique.

– ajouter le pain mouillé, le vinaigre et une cs d’huile et battre de nouveau. taster pour l’équilibre du goût.
– si des restes de peau de poivrons ou de tomates subsistent passer au presse-purée et/ou filtrer le gazpacho, cette opération est évitée si on utilise un mixeur.
– rajouter l’eau nécessaire dans le saladier afin d’obtenir une texture de crème liquide de couleur rouge clair.
– goûter et ajuster le point vinaigre et sel,
– servir frais.



Autre présentation




Dans des petits ramequins des garnitures peuvent être présentées : concombres, poivrons, tomates coupé en dés, ainsi que des petits croûtons de pain grillé et de l’oignon haché menu, les convives peuvent ainsi accommoder à leur goût.

Le gazpacho peut se consommer dans une assiette, un bol, un verre ou dans la soupière commune au centre de la table comme nous faisions à la maison … et toujours en accompagnement de quelques tapas.


Be the first to know on Manin’s Blog

Catégories :Cuisine Étiquettes : , , , , ,
  1. 5 août 2009 à 13:55

    Temps idéal aujourd’hui pour un gazpacho à l’ombre du tilleul en picorant des anchois marinées au citron dans la terrine.

    Bisous ma tite Pat.

  2. pat
    4 août 2009 à 19:29

    Testée et approuvée par mes amis , m’ont demandé la recette …
    Bisous

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

