Accueil > Astro > De l’eau sur la Lune, officiel !

De l’eau sur la Lune, officiel !


Les nouvelles en provenance de la Lune se précipitent ces jours-ci …

Nébuleuse de l'Oeil de Chat

Confirmation de la découverte de l'eau sur la Lune. Photo Manin, compositage de 16 images, Télescope : 120x910, Oculaire : 20 mm, Caméra CCD : EOS 400D



1- le 18 septembre 2009 :

Le système DLRE (Diviner Lunar Radiometer Experiment)  destiné aux observations thermiques  et embarqué à bord de la sonde  LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter)  de la NASA actuellement en orbite autour de la Lune, indique que la probabilité de la présence d’eau à la surface de la Lune est très élevée.

Lune thermique

Cartographie thermique de la surface lunaire. Crédits : Nasa DLRE

Cette carte thermique de la surface de la Lune obtenue par Diviner montre que les températures sont extrêmement basses dans les régions à l’ombre permanente des grands cratères d’impact dans la région du pôle Sud. Deviner a enregistré dans certaines parties des cratères faiblement éclairés par la lumière du jour des températures minimales de moins 238 °C en dessous de zéro, et sont parmi les plus faibles qui ont été mesurées dans le système solaire, y compris la surface de Pluton.

«Après des décennies de spéculations, Deviner nous a donné une première confirmation que ces lieux étranges, en permanence sombres et extrêmement froids existent en fait sur notre Lune », a déclaré Ashwin Vasavada membre de l’équipe du JPL (Jet Propulsion Laboratory de la NASA). «Leur présence augmente considérablement la probabilité que l’eau ou d’autres composés y soient rencontrés sous forme de glace »

N.B. : Je rappelle que le vaisseau LCROSS, sister ship du LRO, lancera dans quelques jours le 9 octobre 2009 un objet appelé Centaure vers la surface de la Lune, cet *obus* est destiné à percuter le sol à grande vitesse et ainsi mettre en évidence, ou maintenant confirmer, définitivement la présence d’eau sur la Lune.

LCROSS lancera CENTAUR qui percutera la Lune le 9 octobre 2009.

2 – Jeudi 24 septembre 2009 à 03:46

Une semaine seulement après que la NASA ait fait état de fortes probabilités de trouver de l’eau sur la lune, le satellite indien Chandrayaan-1 en mission vers la Lune a effectivement trouvé de nouveaux éléments confirmant cette découverte. voir la video de l’annonce sur la TV Indienne officielle.

Lancée le 22 octobre 2008, la sonde Chandrayaan-1 a connu une panne de communications le mois dernier.  La mission fut donc annulée – mais avant cela la sonde est parvenu à envoyer des données vitales montrant que l’eau existe sur la surface lunaire, et pourrait même encore se former aujourd’hui.

La recherche de l’eau était l’un des principaux objectifs de la sonde Chandrayaan-1, la première mission lunaire pour l’Inde. La sonde était équipée de l’instrument M3 (NASA’s Moon Mineralogy Mapper), conçu pour rechercher la signature électromagnétique de l’eau.

L’instrument M3 réalise une cartographie minéralogique de la surface du sol lunaire, il a observé une raie d’absorption à la longueur d’onde correspondante de l’ élément chimique liant l’hydrogène et l’oxygène, expliquent les auteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science datée du 25 septembre.

M3 ne pouvant analyser que des informations à très faible profondeur, quelques centimètres sous la surface, (précise Larry Taylor de l’Université du Tennessee co-auteur de cette étude), les données indiquent donc que de l’eau se trouve à la surface. Le signal serait encore  plus significatif dans les régions polaires.

On ne sait pas vraiment comment l’eau arrivée là : des impacts de comètes heurtant la surface ou par l’action du vent solaire pouvant briser les liens de l’oxygène contenu dans les roches et les sols, les hypothèses sont ouvertes.

Cette découverte pourrait avoir des implications importantes pour les futures missions habitées et la création de bases lunaires, en fournissant une source potentielle d’eau potable et de carburant.




3 – Juin 2009 le projet EPOXI

Le vaisseau Deep Impact, partie intégrante du projet EPOXI de la Nasa, est en route vers la comète 103P/Hartley 2 pour la survoler en Novembre 2010 (but : analyser la surface, couleur, température, gaz, albedo et taille des cratères de cet objet mystérieux).

A une distance de 6 millions de km et à la demande de l’équipe M3, Deep Impact a été programmé pour braquer ses instruments vers la Lune et a ainsi détecté le signal de H²O à toutes les latitudes au dessus de 10 degrés Nord.

Les analyses des données lunaires fournies par Deep Impact sont non équivoques et confirment la présence de molécules hydrogène-oxygène (OH/H2O), c’est à dire de l‘eau sur la surface lunaire, mais révèlent aussi que la surface totale du sol Lunaire est hydraté de façon cyclique durant la journée lunaire (ou une partie au moins du jour lunaire), indiquent les auteurs de cette étude.




4 – CASSINI avait déjà trouvé

D’autres observations avaient été effectuées par le passé mais avec une moins grande précision, il s’agit du vaisseau américain CASSINI qui avait effectué, grâce au VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer)  ses mesures en 1999 en croisant près de la Lune sur son chemin vers Saturne, la relecture de ces données à la lumière des nouvelles connaissances confirme aujourd’hui la présence d’eau lunaire.

D’autre part, les échantillons de sol et de roches lunaires ramenés par les astronautes des missions Apollo il y a 40 ans contenaient des traces d’eau. Mais la plupart des conteneurs où ils se trouvaient n’étaient pas hermétiques, conduisant les chercheurs à conclure que ces particules d’eau, identiques à celles de la Terre, provenaient d’une contamination par l’humidité de l’air terrien.

Ces quatre informations concordantes provenant de vaisseaux spatiaux différents (Chandrayaan-1, Cassini, Deep Impact et LRO) démontrent que nous pouvons être sûr maintenant de trouver de l’eau (pour notre Pastis…:) sur la surface de la Lune…
la confirmation définitive, mais qui, devant ces informations récentes devient superflue , interviendra le 9 octobre 2009 avec l’impact de LCROSS sur le pôle Sud lunaire.




Une Base Lunaire bientôt.

Dans l’optique de la terra-formation de la planète Mars, la présence d’eau à la surface de la Lune est une excellente nouvelle.
Le litre d’eau terrienne transportée sur la Lune revient à 35000 Euros, le coût du transport d’eau vers Mars donnerait le vertige.

Produire de l’eau à partir du sol lunaire est maintenant envisageable et le projet de bases lunaires habitées prends tout son sens.
L’eau à l’état liquide sur la Lune n’existe pas, les nouveaux calculs et observations prévoient que l’on pourrait extraire 1 litre d’eau par tonne de couche superficielle de sol lunaire.

La séparation de l’eau en hydrogène et oxygène permettrait d’obtenir du carburant et de l’air à respirer à l’intérieur d’une enceinte construite sur le sol lunaire, de nombreux projets existent déjà…

Souhaitons que la volonté politique et le financement soient au rendez-vous pour propulser les magnifiques défis à venir…




Données et Constantes

  • La Lune est âgée de 4, 6 milliards d’années, le même âge que la planète Terre.
  • Sa création est due à l’accrétion d’un gigantesque nuage de débris formé lors de la collision de la Terre avec un astre de la taille de la planète Mars…
  • Distance Terre-Lune : 384 400 km
  • Période de révolution :  27,3 jours
  • Diamètre équatorial  :   3 474 km
  • Masse   :  7,349×10²² kg
  • Gravité de surface  :    1,62 m/s², soit le sixième de la pesanteur que nous connaissons sur la Terre.
  • Température de surface
    * maximale : 123 °C
    * moyenne : -77 °C
    * minimale : -238 °C

Be the first to know on Manin’s Blog

Demi-grand axe 384 400 km
Périapside 363 300 km
Apoapside 405 500 km
Excentricité 0,054 90
Période de révolution sidérale 27,3217 j
(27 j h 43 min 11,5 s)
Période synodique 29,53 j
(29 j 12 h 44 min 12,8 s)
Inclinaison au plan de l’équateur terrestre varie entre
28,58° et 18,28°
Inclinaison à l’écliptique 5,145° (5°824)
Catégories :Astro Étiquettes : , , , , ,
  1. 28 septembre 2009 à 13:45

    tkt j’ai toujours les mains aussi douces, la manip se passait au CFR (Centre des Faibles Radioactivités du CEA Saclay) ce fut un grand moment pour moi.

    N.B. : comme je te disais, l’eau de Lourdes ne se vends pas, elle est entièrement gratuite, tu peux venir avec un sac à dos plein de bouteilles vides et faire le plein.
    Il n’existe pas de statuettes de la vierge remplies d’eau commercialisées à Lourdes,
    par contre comme il y a des gens imprévoyants un peu partout et même à Lourdes, des petits flacons en plastique *vides* représentant la Grotte, la Basilique ou la Vierge peuvent être achetés.
    .
    BMCA

  2. Caroline
    28 septembre 2009 à 09:15

    Waouuuu tu as manipulé un cailloux lunaire !!! alors là, tu es vraiment chanceux mouais🙂 me tarde de serrer ta main pour voir si on sent quelque chose !

    Je parlais de l’eau qui se vend dans les statuettes de la vierge …

    BMMA

  3. 25 septembre 2009 à 13:24

    Hi Caro

    Les traces d’eau sur les échantillons lunaire (j’ai eu la chance de manipuler un caillou lunaire en 1971) étaient considérées comme étant dues à une contamination par l’air de la Terre lors des expériences dans les labos…
    Preuve que les scientifiques sont des gens sérieux et ne diffusent pas des informations dont ils ne sont pas surs.🙂

    On ne connait pas encore le prix de revient de l’eau lunaire, mais le coût du litre d’eau terrienne transportée sur la Lune revient à 50.000 US$

    NB. : L’eau à Lourdes est entièrement gratuite, ma ‘tite fée…

    BMCA
    Bon weekend

  4. Caroline
    25 septembre 2009 à 06:30

    Joli article que voilà Mariano !!! Je comprends qu’il y a déjà 40 ans, ils avaient découvert des traces d’eau !
    Le 9 octobre, prépare le Pastis alors🙂
    Macarel revient tout de même exorbitant le prix du litre d’eau lunaire !! j’espère qu’ils n’en feront pas un commerce ici bas comme à Lourdes …🙂

    BMMA

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :