Accueil > Astro > La Recherche de l’Eau Perdue

La Recherche de l’Eau Perdue


Mise à jour de l’article concernant la Découverte de l’eau à la surface de la Lune

Image Full résolution : 1950 px × 1950 px

 

Eau sur la Lune

Cartographie de la Lune, les zones en bleu indiquent la présence d'eau - Crédits : ISRO/NASA/JPL-Caltech/Brown Univ./USGS

 

 

le 25 septembre 2009 @15:13  :

L’instrument M3 (NASA’s Moon Mineralogy Mapper) embarqué dans la sonde Chandrayaan-1 lancée par l’ Indian Space Research Organization a obtenu des informations capitales, après traitement la Nasa nous fait parvenir aujourd’hui cette nouvelle image de notre satellite la Lune.

L’analyse de l’information spectroscopique du rayonnement solaire proche de l’infrarouge reflété par la surface Lunaire montre une faible répartition de l’eau suivant la latitude, on constate une augmentation  visible (couleur bleu) de la teneur en eau au fur et à mesure que l’on s’approche des pôles.

La quantité d’eau est faible mais existante, on estime cette quantité un demi litre pour 100 m² de surface environ…

il est vraisemblable que la face qui nous est cachée soit constituée de la même proportion d’eau, le vent solaire activant la production d’hydrogène/oxygène durant les 27 jours de la journée lunaire sur cette face également.

La couleur bleu est la signature de l’eau, le rouge indique du minerai de fer (appelé pyroxène) et le vert indique le taux de réflectivité (brillance) du rayonnement IR du soleil.

 

 

 

Be the first to know on Manin’s Blog

Catégories :Astro Étiquettes : , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article