Accueil > Astro > Des ravines en HD sur Mars

Des ravines en HD sur Mars



Ravines au bord du cratère Hale sur la planète Mars


Cette superbe image obtenue par le vaisseau MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) de la NASA, en orbite autour de Mars depuis le 10 mars 2006,  montre les bords ravinés du cratère Hale sur le sud de Mars a été prise le 3 août 2009.

Les ravins Martiens creusés dans les versants des collines et les parois de cratères d’impact ont été découverts il y a déjà plusieurs années.
Sur Terre, les ravins se forment habituellement à cause du ruissellement de l’eau liquide, dont on sait maintenant qu’elle a existé aussi sur Mars.
La grande question à laquelle les scientifiques planétaires tentent de répondre : est-ce  de l’eau liquide qui creuse aujourd’hui ces ravines… compte-tenu des conditions froides et sèches connues actuellement sur Mars ….?

Ces sillons profonds sur ce site sont particulièrement intéressants car des scientifiques ont récemment découvert que certains ravins similaires sur d’autres sites avaient drastiquement changé d’aspect ces derniers temps. Des images prises à plusieurs années d’intervalle ont montré des changements sensibles dans l’apparence de certaines de ces ravines.
Aujourd’hui, les scientifiques planétaires utilisent la caméra HiRISE de MRO afin d’examiner et de comparer les ravins comme celui de cette image,  ces changements pourraient fournir des indice quant à savoir si l’eau liquide existe sur la surface de Mars.

La mission de Mars Reconnaissance Orbiter est d’explorer les reliefs de la surface martienne avec une précision sans précédent, cartographier les minéraux (en particulier ceux qui se forment en présence d’eau), détecter des poches d’eau ou de glace dans le sous-sol, étudier la distribution de l’eau (glace, vapeur et liquide) et de la poussière dans l’atmosphère, obtenir des relevés météorologiques quotidiens ceci afin de préparer les prochaines missions qui ammarsiront sur Mars.


Image Full résolution :  1347px × 4170px

 

Ravines Martiennes

Ravines Martiennes - Image Credit: NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

L’échelle de la photo est d’environ 1 mètre par pixel soit 1  kilomètre de large au total.

La camera HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) est constituée d’un télescope réfléchissant de 0,5 mètre de diamètre, le plus grand jamais utilisé dans une mission spatiale, son miroir de type Newton focalise sur un détecteur composé 14 capteurs CCD  (de 2048 x 128 TDI éléments chacun).
Cette caméra embarquée HiRISE à une résolution angulaire correspondant à 30cm par pixel au sol depuis une hauteur de 300 kilomètres.

La capacité d’observation de cette caméra sera d’autant plus renforcée que Mars Reconnaissance Orbiter évoluera sur l’orbite la plus basse jamais décrite par une des 4 sondes autour de Mars.  HiRISE prends des clichés dans 3 bandes de couleurs : en bleu-vert, en rouge et dans l’infrarouge, ainsi que des images en stéréo.

 

 


Télescope du MRO

Télescope HiRISE à bord du MRO - Image Credit: NASA/JPL/Ball Aerospace



Ci dessous une représentation du vaisseau MRO en orbite au dessus de la surface de notre voisine la planète rouge.

MRO

Le vaisseau MRO - Design 3D


 

Be the first to know on Manin’s Blog





Partager cet article sur vos profils :


Catégories :Astro Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :