Accueil > Astro > Centaur explose sur la Lune !

Centaur explose sur la Lune !




mis à jour le : 16-10-2010.

La sonde de la Nasa :  LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) n’a jamais été aussi près de la Lune pour accomplir son tragique destin : exploser sur la surface de notre satellite naturel le plus proche au Nom de la Science.

Le but recherché est de produire le plus grand impact mécanique (et non un bombardement)  sur le sol lunaire afin de vaporiser l’eau qui devrait se trouver au fond du noir et froid cratère Cabeus.




Comment en est-on arrivé là :

Le LCROSS et le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) ont été lancés conjointement le Jeudi 18 Juin 2009.
Pendant que LRO se satellisait autour de notre astre sélène, LCROSS lui, partait de son côté pour réaliser 3 énormes orbites autour de la Terre juste pour prendre la vitesse nécessaire à l’impact (plus de 9000 km/h).
A son nez est fixé Centaur, un étage de la fusée Atlas vide qui a servi à la propulsion lors du départ de Floride, cet objet extrêmement lourd (2366 kg)  de 13 mètres de long sera utilisé comme projectile. (en blanc sur le design ci-dessous)


Le vaisseau ATLAS et le module LCROSS, en route vers la Lune, avant son retournement.


Malgré une fuite incontrôlée de liquide de propulsion au mois d’aout qui a bien failli empêcher LCROSS de rejoindre la Lune, celui-ci  placé en mode économique arrivera bien à destination, les deux véhicules se sépareront le 9 Oct à 4:00 UTC et le premier impact est fixé pour  11:31 GMT² le même jour.

Centaur n’est que le premier projectile de la mission, car 4 minutes plus tard la sonde LCROSS de 891 kg s’écrasera elle même sur la Lune…


LCROSS lancera CENTAUR qui percutera la Lune le 9 octobre 2009.


Devant la qualité extraordinaire des images envoyées par LRO depuis son orbite, la NASA a récemment décidé de changer de cible et d’abandonner la cible initiale : le cratère Cabeus ‘A’ pour un cratère situé à 68 km à l’Est lunaire et plus près du Pôle Sud nommé :  Cabeus.

Lune thermique

Centaur en route pour sa mission suicide, Design : Mariano Arcos

Les chercheurs espèrent que l’explosion créera un panache de débris d’environ 20 km de large et génèrera un nuage de poussière lunaire embrasée à des hauteurs de 10 km.
Cette gerbe, éclairée par le soleil, sera visible depuis la Terre avec un simple télescope à partir de 10 inches.
La NASA diffusera l’événement en direct sur NASA TV à partir de 06:30 EDT.

Vous pouvez tourner votre logiciel GoogleEarth vers la Lune, entrer ces coordonnées :  Cabeus ou -84.675, 311.275 E   dans la case ‘Aller à’ et vous pourrez observer l’impact de CENTAUR sur la Lune !






Analyser la gerbe due à l’impact

Mais le premier impact n’est que le prélude…
A bord de la sonde LCROSS se trouvent neuf instruments scientifiques différents (analyseurs de spectres pour spectrométrie dans le visible et dans le proche infrarouge, photomètre, caméras thermiques IR, etc.), y compris les caméras qui émettront en live et nous feront vivre en direct les impacts des particules contenues dans la gerbe qu’elle va rencontrer.
Ces instruments analyseront le panache de débris à la recherche des traces d’eau glacée et enverront les datas à Ames Research Center de Moffet Field en Californie.

« Nous nous attendons à voir en direct, le fond du cratère se rapprocher de plus en plus jusqu’à l’impact…», a déclaré Pr. Friedensen SPACE.com.

Les scientifiques de la NASA précisent que ces lieux sombres ne voyant jamais le soleil, sont parmi les plus froids du système solaire, avec des températures atteignant moins 240 degrés Celsius.
On sait depuis quelques jours qu’il y a bien de l’eau sur notre satellite, mais trouver des quantités utilisables d’eau glacée serait un bienfait dans la perspective d’envoyer des astronautes s’établir sur la Lune d’ici le milieu des années 2020.




Données et Constantes


  • La Lune est âgée de 4, 6 milliards d’années, le même âge que la planète Terre.
  • Sa création est due à l’accrétion d’un gigantesque nuage de débris formé lors de la collision de la Terre avec un astre de la taille de la planète Mars…
  • Distance Terre-Lune : 384 400 km
  • Période de révolution : 27,32 jours
  • Diamètre équatorial : 3 474 km
  • Masse : 7,349×10²² kg
  • Gravité de surface : 1,62 m/s², soit le sixième de la pesanteur que nous connaissons sur la Terre.
  • Température de surface
    * maximale : 123 °C
    * moyenne : -77 °C
    * minimale : -238 °C


  • ²  N.B.  :
  • Actuellement  heure d’été  = UTC + 2 heures
  • UTC = EDT + 4 heures
  • UTC = GMT

Be the first to know on Manin’s Blog





Partager cet article sur vos profils :

Retour en haut de la page


Catégories :Astro Étiquettes : , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :