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Vol AF447 : Les moyens déployés



mis à jour le : 01-02-2010.

Comme lors de la troisième phase de recherches, le BEA a fait appel à la collaboration d’équipes internationales pour retrouver les boites noires de l’AirBus, ainsi vont collaborer : l’US Navy,  les Allemands de GEOMAR et l’institut océanographique Woods Hole  (WHOI des USA).
Les moyens sur place sont principalement constitués de deux navires hautement spécialisés, mandatés par le BEA : le Seabed Worker, qui appartient à un armateur norvégien, et le Anne Candies de la société Phoenix International (USA).

Rappelons que, depuis le début de la troisième campagne de recherche le 2 avril et avant le déroutage vers le nouveau site (lire+), le sonar ORION remorqué par l’Anne Candies, a couvert 2 800 km²  et les trois REMUS 6000, véhicules sous-marins autonomes à bord du Seabed Worker, ont effectué quarante plongées et couvert une zone de près de 3 000 km2.

Suite à la découverte éventuelle  du 6 mai 2010 d’une signature acoustique qui correspondrait aux boîtes noires de l’AirBus AF447 les recherches ont immédiatement été redéployées vers la zone repérée sur la vue ci-dessous (images Google Earth) :

cliquer sur l’image pour zoomer

Zone de recherche au 6 mai 2010

Le repère circulaire rouge représente la surface de la zone où devraient se trouver les débris de l’AirBus. Cette zone est considérablement réduite en regard de celle précédemment ciblée :  Voir zone de recherche au 6 juin 2009

Cette nouvelle laisse augurer de réels espoirs de retrouver les débris.




Moyens mis en oeuvre :


1 – Le navire *Seabed Worker*


Ce navire est spécialisé dans les travaux de recherches ou d’opérations à grande profondeur, il peut travailler jusqu’à des profondeurs de 6.000 mètres d’eau et possède un équipement de pointe pour ce type d’opération.

Les tâches typiques que peut réaliser le Seabed Worker sont la recherche et l’extraction de structures gisant sur les fonds sous-marin, l’excavation lourde ou de précision, la découpe  y compris la coupe au « câble diamant ». Les robots porte-outils sont télécommandé depuis le bord (ROTC : “Remotely operated tool carrier”) et disposent d’un système d’enregistrement vidéo HR, grande autonomie, avec boîte noire et de nombreux autres équipements scientifiques.

Pourvu également d’un ROV lourd : modèle Triton XLX 4000,  Classe de service :  sévère, travail permanent jusqu’à 4000 mètres de profondeur d’eau, ainsi que des systèmes  AHC et LARS de marque ODIM. Pour propulser ces robots dans ce type d’opération à hauts risques, des hélices de marque Voith Schneider avec stabilisateurs actifs sont utilisées.

La tâche principale du Seabed Worker lors de cette mission sera d’explorer des zones accidentées à grande profondeur à raison de 5 km² par jour.



Le Seabed Worker

Le Seabed Worker
Carnet de Bord
Construit en : 2002
Immatriculation : 9533244
Armateur : Seabed Group  (Norwegian)
Port de rattachement : Ovre Ervik – Norway
Personnels et équipage : jusqu’à 66 personnes
SPECIFICATIONS
Longueur (LOA) : 88.80 m
Largeur à maître-bau : 16 m
Profondeur utile de la cale : 7.15 m
Surface utile de chargement : 650 m²
Volume de la cale : 1777 tonnes
Déplacement (DWT) : 3923 tonnes
Vitesse maxi. : 15 noeuds
Tirant d’eau max. : 4.8 m
Autonomie : 2 mois
Précision de positionnement Furuno GP-150 GPS x 2, inférieure à 1 mètre
Équipements de recherche sous-marine
Robot – Remotely Operated Vehicle (ROV)
1 x Triton XLS 4000
Véhicules sous-marins autonomes (AUV) 3 x REMUS 6000 (WHOI & GEOMAR)


Robot – Remotely Operated Vehicle (ROV) : Triton XLX

Sonar latéral REMUS 6000





2 – Le navire *Anne Candies*


Le second navire de la flotte impliqué dans la recherche des boîtes noires est le Anne Candies il est manoeuvré par l’US Navy et le personnel de la Phoenix qui ont une vaste expérience internationale de la conduite des recherches en océan profond (modèle Titanic) et les opérations de récupération, ils seront placés  sous commandement BEA.

La détection est assurée par le sonar remorqué ORION, il est constitué d’un système à double fréquence à balayage latéral et est adapté à la scrutation fine des plaines sédimentaires, il peut ratisser 100 km² par jour et est capable de fonctionner jusqu’à des profondeurs de 6100 mètres.
Le ROV sous-marin CURV-21 de 2,9 tonnes  commandé par câble est destiné à la manipulation et extractions d’objets immergés.


Le Anne Candies

Le Anne Candies
Carnet de Bord
Immatriculation : 1127463
Construit en : 2002
Armateur : Phoenix International Holdings, Inc. (US)
Port de rattachement : New Orleans, LA
Personnels et équipage : jusqu’à 36 personnes
SPECIFICATIONS
Longueur (LOA) : 73.15 m
Largeur à maître-bau : 16.45 m
Profondeur utile de la cale : 6 m
Surface utile de chargement : 170 x 45’ = 7650 ft²
Volume de la cale : 1200 tonnes (LT)
Déplacement (DWT) : 3000 tonnes
Vitesse maxi. : 12.5 noeuds
Tirant d’eau max. : 4.8 m
Autonomie : 2 mois
Précision de positionnement : DGPS, inférieure à 1 mètre
Équipements de recherche sous-marine
Sonar remorqué
1 x ORION (56 / 240 kHz)
Véhicules sous-marins autonomes (AUV) 1 x CURV-21 (6000 mètres)


Suivant le porte-parole de la Marine nationale, le Capitaine de corvette Hugues du Plessis : ”cela revient à rechercher une boîte à chaussures dans une zone de la taille de Paris, par 3000 mètres de fond et sur un terrain aussi accidenté que les Alpes”.

Paul-Henri Nargeolet ancien officier de marine français sera aussi à bord, le découvreur de nombreuses d’épaves, qui possède la plus grande expérience et le plus grand nombre de descentes sur le site du Titanic est déterminé à trouver les débris et ainsi lever le voile sur le mystère du vol AF447.
Également à bord : des spécialistes du constructeur de l’AirBus, de la compagnie aérienne, des homologues étrangers (AAIB, BFU) ainsi que de l’IFREMER.




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