Accueil > Astro > Problème majeur sur l’ISS, 7 Août 2010

Problème majeur sur l’ISS, 7 Août 2010



Samedi pendant que j’étais à la plage, l’alarme générale à retenti dans les couloirs de l’ISS, panique à bord à 250 km au-dessus de ma tête :  Panne dans le système de refroidissement… !
tout le monde court et s’agite, mission :  contacter la Terre et Réparer d’Urgence la Station….

Aujourd’hui samedi 7 aout 2010, l’équipage de la Station Spatiale Internationale doit faire face au premier problème majeur de la Station en 12 ans de service.

Station Spatiale Internationale en mai 2009 (crédits NASA)



La défaillance de la pompe à ammoniac est survenue le Samedi 31 Juillet et a bloqué la moitié du système de refroidissement de la station spatiale.
Le problème a forcé les astronautes à désactiver certaines expériences et nombres d’équipements, et de laisser d’autres systèmes sans sauvegardes, afin d’éviter que la station n’entre en surchauffe.
Les équipes de techniciens chargés de la gestion de l’ISS pensent que la panne à l’origine du dysfonctionnement a été provoquée par une surtension d’origine inconnue qui aurait déclenché un disjoncteur de puissance dans le circuit d’alimentation.

Rappelons que l’ISS est soumise a des contraintes thermiques impressionnantes de +120 °C coté soleil et -150° côté ombre et conduit à un échauffement ultra rapide de la structure si la T° n’est pas maitrisée.

La Station Spatiale Internationale utilise de l’ammoniac liquide pour refroidir ses systèmes de bord par le transport de la chaleur perdue vers un réseau de radiateurs montés sur sa poutre principale.
Il existe deux principales lignes du système de refroidissement – Boucle A et la Boucle B. La boucle défaillance de la pompe est dans la boucle A, tandis que l’autre boucle de refroidissement reste opérationnelle.
Ce premier incident majeur de l’ISS est suffisamment grave pour que les ingénieurs aient déjà élaboré des plans de réparation de la structure à plus grande échelle en tant que mesures d’urgences qui seront réalisées prochainement.


Saturday August 7th Live on my TV, Spacewalkers tackle emergency repair job at International Space Station (NASA TV Live)


Vêtus de leur combinaison spatiale de la NASA, les astronautes américains Douglas Wheelock et Tracy Caldwell Dyson ont entamé une EVA (sortie extravéhiculaire) non prévue et se sont aventuré à l’extérieur de la station à 7:19 h, afin de remplacer la pompe destinée à assurer la circulation du liquide de refroidissement dans les échangeurs d’ammoniac liquide situés à l’avant-poste de refroidissement principal sur la partie droite de l’ISS.

Il s’agit de la première des deux EVA d’urgence qu’il faudra aux astronautes pour mener à bien cette réparation compliquée dans l’espace. Une deuxième EVA est prévue pour mercredi 11 août 2010

Wheelock et Caldwell Dyson ont déjà passé 5:45 heures en EVA (sur les sept heures prévues) pour tenter d’ enlever et remplacer la pompe dans la boucle défaillante.
A l’heure de cet article, ils rencontrent des soucis pour déconnecter les lignes de flux 1 à 3 et sont en relation permanente avec les bureaux d’études au sol pour remédier à cette difficulté qui retarde la réparation de l’ensemble.

Cette première sortie est destinée à enlever et remplacer la pompe si possible !.  Les nouvelles connexions électriques ainsi que les circuits d’alimentation (plomberie) d’ammoniac seront être raccordés au cours de la deuxième sortie de mercredi.


Si vous avez GoogleEarth installé, vous pouvez suivre la position en temps réel de l’ISS !


Stay tuned and Be the first to know on Manin’s Blog



Partager cet article sur vos profils :

Retour en haut de la page


<span style= »color: #3d0000; »> <span style= »font-family: Lucida Sans Unicode; font-size: x-small; »> </span></span>
<p style= »text-align: right; »><span style= »font-family: Verdana; color: #008400; font-size: xx-small; »><strong>Be the first to know on <a href= »https://cybermanin.wordpress.com »>Manin’s Blog</a></strong></span></p>
<hr>
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :