Accueil > Astro > Bienvenue sur Terre Soyouz !

Bienvenue sur Terre Soyouz !



Après un séjour de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale, le Commandant russe de l’expédition 24 Alexander Skvortsov ainsi que les ingénieurs de vol Tracy Caldwell Dyson et Mikhail Kornienko ont conduit leur Soyouz TMA-18 près de Arkalyk dans les steppes du Kazakhstan en Asie centrale, où la Russie dispose du cosmodrome de Baïkonour, ce samedi 25 septembre à 05H23 GMT.

Atterrissage du Soyouz TMA-18: Bienvenue sur Terre Soyouz !


Skvortsov, le commandant de Soyouz, était aux commandes de l’engin spatial lorsqu’il s’est désarrimé vendredi à 10:02 EDT du système d’ancrage Poisk situé sur le module Zvezda de la station.

L’appareillage et l’atterrissage ont eu lieu un jour plus tard que prévu en raison d’un problème de capteur dans le sas, jeudi soir. Ce problème avait bloqué les crochets d’arrimage sur le Poisk et empêché la séparation, les membres d’équipage de l’ISS ont réussi à résoudre le problème en court-circuitant et en forçant la commande de ces crochets par des câbles extérieurs.

Les équipes de récupération au sol attendaient sur place pour aider l’équipage à quitter le véhicule Soyouz et de s’adapter à la gravité terrestre après 176 jours dans l’espace. Un des premiers gestes de Skvortsov une fois au sol a été de déguster avec délectation une pomme.

Le trio de cosmonautes avait décollé, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à bord du Soyouz TMA-18 en avril.
En tant que membres d’équipage de l’Expédition 23 et 24, ils ont passé 174 jours sur la l’ISS.
Au cours de leur séjour Caldwell Dyson et le commandant de l’expédition 25  Doug Wheelock ont effectué trois sorties dans l’espace pour remplacer avec succès un module de commande défectueux de la pompe  de refroidissement située sur la poutrelle centrale de la station.
Kornienko, quant à lui, a effectué une sortie dans l’espace pour préparer le module Russe récemment livré : Rassvet pour les futurs amarrages  automatisés  des vaisseaux spatiaux russes.

Le commandant Skvortsov et Kornienko seront samedi au Centre de formation des cosmonautes Gagarin à Star City dans la région de Moscou, pour leurs débriefing.


La station est maintenant occupée par Wheelock, qui a pris le commandement de la station de mercredi, l’ingénieur de vol Shannon Walker, ainsi que l’ingénieur de vol et russe Fiodor Iourtchikhine, qui est arrivé à la mi-Juin.

Le prochain arrivage sera constitué d’un nouveau trio de membres d’équipage, il s’agit de  l’Expedition 25, on trouvera :
l’astronaute de la NASA Scott Kelly et des cosmonautes russes Alexander Kaleri et Oleg Skripochka, il sera lancé le 7 octobre prochain (8 octobre au Kazakhstan) à partir du cosmodrome de Baïkonour et arrivera à la station d’environ 48 heures plus tard.




Partager cet article sur vos profils :


  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :