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Vol AF447 – Recherche : Phase 4



Dernière minute : 04-04-2010 @11:40

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) chargé de l’enquête technique sur l’accident, avait  déjà annoncé dimanche soir que des éléments de l’appareil avaient localisés « dans les dernières vingt-quatre heures ».

Aujourd’hui lundi, Madame la ministre de l’Ecologie et des Transports :  Nathalie Kosciusko-Morizet à déclaré sur France Inter  :  « une grand part de l’Airbus A330-203 d’Air France qui s’est abîmé en juin 2009 au large du Brésil, avec 228 personnes à bord, a été retrouvée ». « On avait déjà retrouvé la dérive, des morceaux épars, mais là, on a retrouvé une part importante de l’avion, entourée par des débris »…  « Cette partie est restée assez en forme en quelque sorte, en une pièce », « ce qui laisse espoir aux enquêteurs de localiser les boîtes noires », a-t-elle ajouté.

Les enquêteurs du BEA ainsi que les familles des 228 passagers disparus,  peuvent désormais nourrir l’espoir de retrouver les boîtes noires et de déterminer les causes de la catastrophe.


Catastrophe du Vol AF447  Rio-Paris (juin 2009)

On se souvient que la troisième vague de recherches en mai 2010, n’avait donné aucun résultats.

Sous l’égide du BEA, de nouvelles recherches ont débuté ce lundi, « elles sont les recherches de la dernière chance » pour retrouver l’épave de l’Airbus A330.

Cette quatrième phase doit permettre de retrouver l’épave de l’avion du vol Rio-Paris (Vol AF-447) qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009 et dont seulement 50 corps ont été retrouvés jusqu’à aujourd’hui.

cliquer sur l’image pour zoomer

Le Navire ALUCIA destiné à la recherche de l’épave de l’AirBus 330, actuellement sur zone.


Airbus et Air France ont décidé de débloquer de nouveaux fonds (environ 9 millions d’euros) afin de financer cette mission qui devrait durer quatre mois.
Le but de la mission est de déterminer les raisons de cet accident inexpliqué en retrouvant les boites noires qui devraient se trouver dans l’épave déchiquetée de l’appareil.
« On se donne toutes les chances de réussir avec des moyens plus sophistiqués », a déclaré le directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), Jean-Paul Troadec. (AFP – Recife, Brésil).

Les recherches sont menées principalement par le navire américain Alucia, ancien navire océanographique français, qui est sur zone depuis le 25 mars dernier.
Parti de Seattle, le vaisseau Alucia avait fait escale au port de Suape (Brazil), il a largué ses amarres le 22 mars 2011 à 20h20 destination : la zone de recherches.
A son bord trois Robots sous-marins modèle Remus, équipés de nouveaux systèmes de recherche ultra sensibles, dont la discrimination du signal utile par rapport au bruit de fond est ce qui se fait de mieux actuellement.


Drône à sonar latéral REMUS 6000


Le BEA a affiné la localisation de la zone d’impact et a élargi celle-ci à environ 10.000 km² , les enquêteurs sont confiants sur les probabilités de réussite de ces nouvelles recherches.

En cas de succès, une cinquième phase sera lancée pour aller récupérer l’épave dans l’espoir de trouver les boites noires.

Les chances de retrouver les enregistreurs de vols en état de dévoiler les mystères de cette catastrophe sont infimes.
On est en mesure d’affirmer aujourd’hui, que les sondes Pitot (détecteur mesurant la vitesse d’un aéronef) ont connu une défaillance, mais il semble que ce défaut ne soit qu’un élément de l’ensemble des défaillances irréversibles qu’a connu cet Airbus A330.



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  1. 4 avril 2011 à 13:28

    La prochaine phase 5 va s’avérer délicate pour remonter intacts les corps de victimes après 2 ans sous 4000 mètres de fond… il va falloir utiliser des robots avec des gants de velours…

    J’espère que l’on va pouvoir retrouver les boîtes noires…

    Huggs to You Lulu.

  2. Train
    4 avril 2011 à 11:41

    Voilà une bonne nouvelle si l’on peut dire et enfin les familles vont pouvoir faire leurs deuils

  1. 7 mars 2012 à 20:00

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