Accueil > Internet > Touche pas à mon Internet !

Touche pas à mon Internet !




mis à jour le : 27-08-2011.
incendie éteint …🙂


Des nuages sur ma Ligne :


Ma connexion va t-elle être bridée…?

Devant la passivité des utilisateurs d’Internet mobile, ceux-ci voyant sans réagir leur bande passante encadrée et limitée à quelques centaines de Mo par mois (par ex. : 500 Mo pour SFR), les fournisseurs d’accès internet (FAI) ont pensé appliquer cette méthode à l’ensemble des connexions internet : votre accès grâce à votre smartphone ainsi que votre accès ADSL fixe (à la maison) grâce à votre box.

Le 20 août l’agence Reuters annonçait que les FAI envisageaient une limitation du débit pour les connexions de l’Internet fixe.
Le même jour la presse spécialisée rapportait que la Fédération Française des Télécoms (FFT) réfléchissait à un bridage et titrait « la fin de l’Internet illimité à la maison« . Un document de travail aurait été élaboré et il serait évoqué la question du « plafond de consommation » et du « débit IP maximum« .

Voir document et commentaires : http://owni.fr/2011/08/19/fin-internet-illimite-fixe-orange-sfr-free-bouygues-telecom/

La raison annoncée officiellement serait la saturation actuelle du réseau !

Certains FAI comme Orange, dont le porte parole a confirmé hier que : « c’était à l’étude, mais l’application et la mise en place d’un tel projet supposerait au préalable l’accord de tous les opérateurs. »




Environnement de ma Ligne et la Situation Actuelle :

Notre pays, grâce à des initiatives privées comme celles de la Société Free (groupe Illiad) qui a inventé le concept de gratuité puis plus tard le concept de la Box, objet que tous les FAI français ont ensuite copié, possédait (possède encore) une large avance technologique en terme de fiabilité et vitesse de téléchargement descendant. Cette avance est même sensible entre différents FAI français, par ex. : ma bande passante actuelle avec une FreeBox (V4 en ND) est supérieure à 15 Mbps en moyenne, mon voisin (située à 50 mètres et sur le même NRA) est satisfait quand sa connexion Wanadoo (Orange) lui délivre 3 Mbps.

Hormis Free qui tire les prestations françaises vers le haut, notre pays présente en moyenne un retard significatif par rapport à certains de nos voisins nordiques ou outre-Rhin, retard dans la prise de conscience par nos dirigeant de l’importance d’Internet et le sous-intérêt de nos politiques tant de Droite que de Gauche pour les nouvelles technologies de l’information, ex. :
. l’erreur fatale Hadopi,
. notre Président ne possède pas compte Twitter et sa page FaceBook est mise à jour de façon erratique par une secrétaire ayant zappé ses cours d’orthographe
. il est également dommage que le Ministre de l’Economie Numérique Mr. Eric Besson n’ait pas de compte Twitter!
. idem pour Martine Aubry si prompte à donner des leçons : « avec moi la France n’en serait pas là » journal de 20 h ce jour, dont acte.
. les errements de nos anciens ministres Renaud Donedieu de Vabres et les Albaneleries de Christine Albanel

Barack Obama a bien compris la portée de ces nouveaux outils.

S’il est vrai que la réponse à l’augmentation permanente des demandes d’adresses IP est le remplacement du protocole IPv4 par le nouveau IPv6 (service déjà en place chez Free), de même la saturation des réseaux crainte par la FFT devrait se régler par des protocoles de multiplexages à plus haute vitesse (on voit bien ça dans la vidéo avec le HDMI 1.5 et la norme 4K disponible avec 5 ans d’avance dans nos systèmes Audio, Video, TVHD)), et NON par un bridage des connexions utilisateurs.




La France retomberait à l’âge de Pierre ou au niveau de la Chine :

Il semble que les opérateurs français veuillent s’inspirer des FAI anglo-saxons ou américains qui ont déjà mis en place des limitations de débit. Aux États-Unis, Time Warner, Comcast, Verizon et AT&T proposent une connexion plafonnée à 250 Go par mois, quitte aux utilisateurs d’installer des compteurs horaires comme au temps jadis (années 90) de nos connexions payantes 56 Kbps afin de ne pas dépasser les forfaits et se faire couper la ligne.

A l’heure où tout nous incite à consommer de la bande passante : TV HD, Ampli Vidéo 7.1 connectés, Enregistreurs Vidéo 3D également connectés, le moindre PC d’écolier possède sa connexion WiFi, les réseaux domestiques clés en main inclus par défaut dans tous les PC de la maison (groupe résidentiel déjà paramétré dans Windows7), domotique etc… nous serions rétrogradés au niveau des pays émergents…😦

Après l’augmentation des abonnements en début d’année +20% en moyenne, consécutive à l’augmentation de la TVA décidée par le gouvernement (+5%), cette offensive médiatique (pour le moment), doit réjouir les FAI et acteurs des Télécoms car si elle se concrétise elle se convertira en une manne supplémentaire pour eux au détriment du pauvre usager pris au piège de la tentation dans l’escalade technologique.


Enfin du Bon Sens :

Aujourd’hui Dimanche 21 août, le Ministre de l’Économie Numérique Mr. Eric Besson, déclare rejeter toute hypothèse d’un plafonnement de l’internet illimité, évoquée dans le document de la FFT.
« Le gouvernement travaille à encadrer l’utilisation du terme ‘illimité’ par les opérateurs, afin de protéger les consommateurs contre certains abus », affirme le ministre.
« Certains consommateurs ayant souscrit des offres prétendument ‘illimitées’ ont en effet pu constater des débits qui n’avaient rien d’illimité », précise-t-il.
« Le gouvernement n’envisage aucune restriction de l’accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des Français », a-t-il encore expliqué dans un communiqué.

J’approuve la posture de notre ministre et dis Bravo !

D’autres parts, j’attends avec impatience de connaitre la position du trublion du Net : Free dont la politique depuis toujours est la *liberté sur la toile* et qui d’ores et déjà s’érige en opposition à toute limitation et pour qui le vocable « débit illimité » doit être pris au pied de la lettre.




Comme vous avez pu le constater dans ces lignes je suis content d’être chez Free et ce depuis 1999🙂




Partager cet article sur vos profils :


  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 21 mars 2012 à 10:34

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :