Accueil > Internet > Inflation des Versions FireFox

Inflation des Versions FireFox



FireFox

La fondation Mozilla poursuit son rythme accéléré de développement de son navigateur Firefox en publiant la v6.0 en version finale. Une mouture dont une des améliorations majeures est l’utilisation de la mémoire, point sur lequel Firefox est souvent critiqué.
Vous pouvez désormais être informé sur l’utilisation de la mémoire en tapant about:memory en guise d’URL.

La barre d’URL de Firefox 6 permet en outre de gérer une quantité d’autorisations à partir de about:permissions.
De plus, pour les développeurs, Firefox 6 inclut :

  • Scratchpad : pour facilement développer et tester des snippets Javascript dans votre navigateur
  • Le support des websocket avec prefixe API
  • Web console
  • Des menus spécifiques pour les non-développeurs web
  • L’API Window.matchMedia
  • Le support des évènements envoyés par le serveur

Mais Firefox 7 est déjà en préparation, et celle-ci, d’après Nicholas Nethercote, un de ses développeurs, sera encore plus économe de près de 30% en ce qui concerne les besoins mémoire. Même « si le navigateur est connecté en permanence et online toute la nuit« .


Firefox 6 stable, Firefox 7 beta, et Firefox 8 et Firefox 9…


FireFox v8.0 : la version Aurora que j'utilise actuellement... économe, super rapide et déjà stable...


Les nouvelles versions de Firefox s’enchaînent à une cadence d’enfer. Ainsi après la v6.0 mi-août,  voilà déjà Firefox 7 en version beta.

Firefox 7 est très intéressant par le fait qu’il s’attaque, et résout d’après la fondation, un problème qui collait à la peau du navigateur depuis un bon moment : la gestion de la mémoire.

A l’instar de Chrome, la v6 incluait déjà la gestion mutithreat qui grâce à une segmentation de la mémoire évitait le plantage général si un onglet ne répondait pas lors d’une navigation, cette technique continue à être affinée et propose maintenant des containers de plugins sensés améliorer les fuites de mémoire ainsi que la vitesse de transfert des requêtes.

Ainsi, avec Firefox 7, la gestion de la mémoire permettrait des économies de 20% à 30% sur la consommation mémoire, et dans certaines situations, jusqu’à 50%. Vous pourrez faire vos propres constatation à propos de cette consommation en donnant about:memory dans la barre d’URL.

Vous pouvez télécharger Firefox 7 sur le channel de la Firefox. Et vous pourrez même télécharger Firefox 8 sur Aurora (à la même adresse), étant entendu que là vous avez affaire à une version instable.
Il existe même déjà une version de développement (nightly build) pour Firefox 9.

On le voit, Firefox qui fut pendant un temps très à la traîne sur Chrome, brûle maintenant les étapes en ce qui concernent les numéros de versions. A tel point qu’il est même sérieusement question de supprimer purement et simplement ces numéros de version.


Les numéros de version de Firefox en passe de disparaître

C’est ce que l’on déduit d’échanges, parfois vifs, sur une liste de diffusion de l’équipe de développement Firefox. Les partisans de la suppression argumentent que de toutes façons, pour un logiciel tel qu’un navigateur, on utilise toujours la dernière version. Pour les autres, il est très utile, pour les développeurs Web par exemple, de savoir exactement à quelle version on a affaire.

En fait, la disparation des numéros de version serait pour le grand public uniquement. Il serait toujours possible de connaître la version exacte à partir de la boîte de dialogue « A propos… »

Partager cet article sur vos profils :


Catégories :Internet Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :