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Rafale : the Survivor



L’avion RAFALE du constructeur DASSAULT



mise à jour du : 14-12-2013
Dilma Rousseff a déclaré cette semaine au président François Hollande que le Brésil n’achètera pas les 36 avions de combat Français : le Rafale.
L’obstacle à l’acquisition du Rafale, fabriqué par Dassault est le prix: il en coûterait le double des concurrents : le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le suédois Gripen-NG.
En prévision de sceller l’accord, l’optimiste Président Français était accompagné du président de Dassault, Eric Trappier.


mise à jour du : 12-12-2013
Le Rafale, un dossier très sensible pour la Présidente Brésilienne Dilma Rousseff !


mise à jour du : 31-01-2012
Aujourd’hui, mardi 31 janvier 2012 : Le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche, confirme l’excellente position du Rafale dans l’appel d’offres indien (JT 13h sur FR2)
126 Chasseurs Rafale fabriqués par Dassault devraient être préférés au modèle Typhoon de l’avionneur Eurofighter !


mis à jour le : 12-12-2011
    Aujourd’hui, lundi 12 dec. 2011 : François Fillon a assuré sur la base militaire de Saint-Dizier que la France ne comptait en aucun cas « renoncer au Rafale », prenant ainsi le contre-pied de son Ministre de la Défense Gérard Longuet.




La communication du Ministre de la Défense Gérard Longuet au sujet du fleuron de l’armée de l’Air Française m’a beaucoup surpris.
En effet :

« Si Dassault ne vend pas de Rafale à l’étranger, la production sera arrêtée! #Longuet #Lula« 

a t-on pu lire en boucle sur Twitter le 07-12-2011.

voir la déclaration de Mr. Longuet du mercredi 07 décembre 2011.
Aujourd’hui jeudi notre ministre tente de réparer (lire l’article) les effets dévastateurs de sa déclaration de la veille.


Le Rafale survivra aux Ministres

Survivability is the key to modern air-warfare, and the Rafale fighter is well equipped to slip undetected through dense air-defence networks and survive, even against the latest threats.

Le Rafale est un avion militaire français omnirôle développé et produit par l’avionneur français Dassault Aviation. Appartenant à la génération dite « 4++ » des avions de chasse, il est le résultat d’un programme, lancé au milieu des années 1980, d’uniformisation des forces armées françaises qui vise à remplacer, à l’horizon 2025-2030, les sept types d’aéronefs en service jusqu’alors dans l’Armée de l’air et la Marine nationale : Mirage III, Mirage IV, Mirage 2000, Super Etandard,  etc….
Le Rafale doit ainsi remplir toutes les missions anciennement dévolues à ces appareils, dont la possibilité d’effectuer une frappe nucléaire.

Le Rafale est un avion de chasse à aile delta avec un empennage canard rapproché, propulsé par deux Snecma M88-2 ou M88-3, des turboréacteurs à postcombustion.
Il est décliné en trois versions : le Rafale M, avion monoplace pour les opérations menées à partir d’un porte-avions, le Rafale C et le  Rafale B, avions respectivement monoplace et biplace, pour les opérations réalisées à partir d’une base terrestre.
Cet aéronef est capable d’atteindre une vitesse maximale de 2 203 km/h (Mach 1,8), et sa capacité d’emport maximale est de 9 500 kg. Sa particularité est de pouvoir effectuer simultanément plusieurs missions aux profils très variés, d’où le terme d’avion « omnirôle ».


Rafale in afterburning thrust. (Crédit Design Mariano Arcos aka cyberManin)


Spécifications de l’avion RAFALE C
Destination, Usage
Constructeur : Dassault Aviation
Type : Avion multirôles, (y compris reconnaissance)
Date Premier Vol : 4 juillet 1986
Mise en Service :
18 mai 2001
Equipage :
1 Pilote +1 Navigateur
Motorisation
Moteurs : 2 x Snecma M88-3
Type : Turboréacteurs + Postcombustion
Poussée unitaire : 65 kN, 90 kN avec PC
Dimensions
Longueur : 15.30 m
Hauteur : 5.30 m
Empennage : 10.90 m
Surface portante : 45.70 m²
Poids
A vide :
9060 kg
du carburant : in. : 4 800 kg, out. : 6 800 kg
Poids armé :
23 700 kg
Poids Maxi : 24 500 kg
Capacité d’emport Maxi :
9 500 kg
Performances
Vitesse Maxi :
2 203 km/h (Mach 1.8)
Plafond :
16 800 m (60 000 ft)
Vitesse ascensionnelle : 18 000 m/min
Rayon d’action,  Range :
1 850 km (haute altitude), 1 090 km (basse altitude)
Facteur de charge :
+9G à -3,6G en supersonique et +5,5G à -3G avec charges lourdes
Armement
Interne :
1 canon de 30 mm, modèle Nexter DEFA 791B (2500 tours/min)
Externe :
9 500 kg de missiles et bombes AASM, R.550 Magic 2, BGL 400, Mica IR BVR
Capteurs : Radar : RDX LD/SD, FLIR, LRMTS, RWR, système avancé de guidage laser et IR


Rafale at Mach 1.8 – (Crédit Design Mariano Arcos aka cyberManin)


Le Rafale a été mis en service le 18 mai 2001.
Son coût unitaire est de 152 millions d’euros selon un rapport sénatorial en date du 17 novembre 2011.
Le programme Rafale dans son entier, est quant à lui estimé, en 2011, à 43,56 milliards d’euros.
Selon Dassault Aviation, au 30 Juillet 2011, 100 exemplaires de Rafale équipent les forces armées françaises sur les 286 commandés (dont 180 commandes fermes) par le gouvernement français.


Perspectives :

Proposé à l’exportation vers plusieurs pays (Émirats arabes unis, Brésil, etc.), le Rafale n’a pas encore enregistré de commande ferme si bien qu’il équipe à ce jour uniquement la France.


Le Président Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (dit Lula) devait se décider en faveur du Rafale (36 unités) mais a finalement écarté provisoirement cette commande, processus confirmé et entériné par sa successeur Dilma Roussef.
En effet la nouvelle Présidente du Brésil, a suspendu  le processus  d’achat des Rafales et remis le dossier à plat. Un avantage existerait aujourd’hui pour le F-18/A  Super Hornet de l’américain Boeing en défaveur du Rafale. Décision en 2012.
Les Suisses quant à eux, après une consultation auprès de l’avionneur français Dassault,  se sont tournés vers l’avion Gripen, du constructeur suédois SAAB.
Seuls pays restant en lice, fin 2011, pour une acquisition éventuelle de l’avion Français :  les Indes (126 appareils) et les Émirats Arabes Unis (60 appareils)




Le Rafale version Marine


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