Accueil > Politics > Sarkozy Fait le Buzz

Sarkozy Fait le Buzz




Mise à Jour du 05-04-2013 : Bientôt un Non-Lieu ?
L’impartialité d’un juge, fut-il Gentil, peut-être raisonnablement questionnée dès lors que celui-ci a fait montre, dans un passé récent, d’une hostilité patente à l’encontre du prévenu dont il doit évaluer les responsabilités. Est-ce que ce Juge est le mieux placé pour rendre la justice sereine et apaisée ? On Peut en douter, un juge n’étant qu’un vulgaire être humain tout comme moi… avec ses faiblesses et ses talents. Dans le cas qui m’occupe le Juge Jean-Michel Gentil du Barreau de Bordeaux, a été co-signataire d’un pamphlet stigmatisant la politique de Nicolas Sarkozy.
En effet cette tribune dénigrait le travail de l’ancien Président de la République en soulignant des supposées insuffisances dans la lutte contre la corruption. Dès lors la logique Euclidienne ou tout simplement le Bon-Sens voudrait que le dossier de ce prévenu, en l’occurrence Nicolas Sarkozy, soit traité par un Juge neutre sans coloration politique avérée. Le résultat aurait pu alors ne Pas déboucher sur une Mise en Examen… les charges se seraient vraisemblablement effondrées ou fortement réduites et auraient conduit à un Non-Lieu directement.
Cette agitation politico-judiciaire n’aurait ainsi pas agité le pays, toutes sensibilités confondues, et aurait laissé place aux sujets sensibles du moment au lieu de les masquer maladroitement.

Last but not Least :
Deux semaines après la mise en examen de l’ex-chef de l’Etat dans cette tentaculaire affaire Liliane Bettencourt, le procureur de Bordeaux envisage de requérir un non-lieu ! [sources : Le Parisien et Le Figaro.]






Nicolas Sarkozy sort de son silence médiatique pour se défendre après l’attaque du Juge Gentil qui l’a mis en Examen (sans preuves à notre connaissance) pour Abus de Faiblesse dans l’affaire Liliane Bettencourt la patronne de la plus belle entreprise privée Française : l’Oréal.

cliquer sur l’image pour zoomer

Nicolas Sarkozy restera dans l’Histoire comme un très Grand Homme d’État…. ( Crédits Designs : Mariano Arcos)


La réaction du Président Sarkozy est intervenue sous forme de Message sur sa page FaceBook de Nicolas Sarkozy  (URL certifiée) :
https://www.facebook.com/nicolassarkozy.fr

Au moment où je dois faire face à l’épreuve d’une mise en examen injuste et infondée, je veux remercier du fond du cœur tous ceux qui ont tenu à me témoigner de leur confiance. A tous, à ceux qui m’ont soutenu comme à ceux qui m’ont combattu, je veux affirmer qu’à aucun moment dans ma vie publique, je n’ai trahi les devoirs de ma charge.
Je vais consacrer toute mon énergie à démontrer ma probité et mon honnêteté. La vérité finira par triompher. Je n’en doute pas.
Il va de soi que je ne réclame aucun traitement particulier si ce n’est celui de tout citoyen d’avoir le droit à une justice impartiale et sereine.
C’est parce que j’ai confiance dans l’Institution judiciaire que j’utiliserai les voies de droit qui sont ouvertes à tout citoyen.

NS






Qui est le Juge Gentil : 


Le Juge Gentil à Bordeaux [2011]

BORDEAUX – Depuis décembre 2010, c’est le juge d’instruction qui mène la barque dans le volet bordelais de l’affaire Bettencourt : à 51 ans, Jean-Michel Gentil gère ce dossier d’Etat avec une réputation d’homme inflexible et très discret.
Son bureau est au sous-sol du tribunal, dans les locaux sécurisés de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS). Avec Cécile Ramonatxo et Valérie Noël, les deux autres juges de l’affaire Bettencourt, M. Gentil fait partie des « seigneurs de l’instruction » bordelaise, trois magistrats réputés aux moyens importants.






Suivez-moi sur Twitter pour les développements rocambolesques  de cette affaire : CyberManin

lien direct : https://twitter.com/CyberManin







Partager cet article sur vos profils :


  1. 7 avril 2013 à 04:56

    Bonjour Xavier, Merci d’être passé,
    J’ai lu un super article chez Toi sur ce sujet…

    L’impartialité d’un juge est un art bien difficile à manier semble t-il, et la coloration d’une étiquette transparait souvent sous la robe de bure…
    https://cybermanin.wordpress.com/2013/03/28/sarkozy-fait-le-buzz/

    A bientôt.

  2. 31 mars 2013 à 20:06

    Voila donc une profession qui n’aime pas les critiques, mais que cela ne tienne : http://comitecedif.wordpress.com/2013/03/30/a-t-on-le-droit-de-critiquer-le-juge-gentil/

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :